Avec la puce M1 d'Apple, tous les composants habituels d'un PC sont rassemblés dans un SoC similaire à celui d'un smartphone, assurant une grande compacité sans nécessiter un imposant système de refroidissement.

Cela permet de créer des appareils fins et silencieux. Si c'est intéressant pour les petits appareils électroniques où l'espace est limité, cela permet également d'affiner sensiblement des matériels plus imposants comme l'iMac 24 pouces ARM dévoilé il y a peu.

nouvel-imac

iFixit a commencé à démonter le nouvel ordinateur d'Apple et confirme cette évolution en exposant la carte mère de l'iMac située dans une fine bande sous l'écran et qui n'occupe finalement que 10% environ du volume interne.

iMac 24 pouces ARM ifixit 03

Elle est accompagnée de deux petits ventilateurs avec deux modestes dissipateurs thermiques et un caloduc évacuant la chaleur de la puce M1. L'ensemble reste très compact et tranche avec les habituels dispositifs de refroidissement.

iMac 24 pouce ARM ifixit 02

Sur l'exemplaire démonté, la RAM LPDDR4 est fournie par SK Hynix tandis que la mémoire NAND provient de Kioxia, et l'on trouve différents composants siglés Apple, du module de gestion d'énergie à celui des connectivités sans fil WiFi / Bluetooth.

On trouve même un mystérieux bouton accompagné de trois LEDs et dont le rôle n'est pas connu.

Pour le reste, l'espace intérieur de l'iMac 24 pouces comprend derrière l'écran deux grandes plaques métalliques au rôle indéfini et un système d'antenne caché derrière le logo Apple. Dans cette première approche, le démontage reste un peu délicat, l'écran étant maintenu par des adhésifs. Il faudra toutefois attendre la deuxième partie du démontage pour avoir une idée du score de réparabilité.

Source : ifixit