Imagination annonce son architecture GPU PowerVR Furian gravée en 7 nm, bientôt dans de prochains iPhone ?

Le par  |  4 commentaire(s)
PowerVR Furian

Après Rogue, voici venir l'architecture Furian pour les futurs GPU d'Imagination Technologies qui sera utilisée dans une future gamme PowerVR series 8XT. Dans de futurs iPhone ?

La société Imagination Technologies propose des GPU mobiles PowerVR utilisés par différents fabricants de mobiles, dont un certain Apple au sein de ses iPhone. Elle annonce sa nouvelle génération d'architecture GPU, baptisée Furian, après la génération Rogue.

L'architecture Furian va s'appuyer sur une gravure en 7 nm et remplacer l'OpenGL ES par Vulkan et OpenVX. Elle permettra de gérer des flux 4K jusqu'à 120 fps (contre 1080p 60 fps pour Rogue et elle sera optimisée pour des applications de réalité augmentée / réalité virtuelle.

Rogue vs Furian

Si Rogue s'orientait vers le jeu mobile et l'infotainment, Furian pourra être utilisée pour de l'ADAS (Aide avancée à la conduite) tout en continuant d'offrir d'intéressantes performances pour les applications mobiles, et jusqu'aux convertibles.

Rogue vs Furian 02

Par rapport à Rogue, Furian double également les pipelines, passant de x16 à x32. Imagination promet une augmentation des performances dans le jeu de 70 à 90% et une progression de puissance brute de 35%, tout en continuant de réduire la consommation d'énergie.

Ceci est permis par une nouvelle organisation qui raccourcit les flux de communication entre les différents éléments du GPU et réduit le risque d'engorgement, synonyme de dégradation des performances.

Imaginations compte annonce les premiers composants de sa nouvelle gamme PowerVR series 8XT à partir de mi-2017 mais leur intégration dans des produits commerciaux devra attendre fin 2018.

On pourra la retrouver dans de futurs SoC de MediaTek (la plate-forme Helio X30 exploite un GPU PowerVR series 7XT Rogue) mais aussi peut-être dans de prochains iPhone à partir de 2018 ou 2019, peut-être une nouvelle fois dans des versions spécifiques calibrées pour Apple (les iPhone 7 / 7 Plus utilisant également un GPU dérivé des PowerVR series 7XT).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1955918
Le nom est bien choisi, ça à l'air furieux !!!!
Le #1955924
Quel dommage qu'ils ne veuillent pas développer un pilote libre pour ces puces.
Le #1955939
Qui est le fondeur de ces chips ??
Le #1955943
ATomicBoy44 a écrit :

Qui est le fondeur de ces chips ??


Ah ben d'accord, j'ai ma réponse dans une autre news de la journée.

http://www.generation-nt.com/tsmc-mediatek-gravure-processeur-mobile-rendement-actualite-1940331.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]