Apple A10 Fusion : le processeur dévoile ses coeurs et son GPU

Le par  |  0 commentaire(s)
Apple A10 Fusion detail

Chipworks poursuit son investigation du SoC Apple A10 Fusion de l'iPhone 7 et croit avoir repéré les quatre coeurs de la nouvelle configuration.

Après avoir décortiqué l'iPhone 7 la semaine dernière, Chipworks s'est concentré sur la configuration du nouveau SoC Apple A10 Fusion, premier processeur annoncé comme quadcore par le groupe de Cupertino.

Après décapage des couches supérieures du SoC, c'est donc sa structure même qui est révélée, permettant d'apercevoir les différentes structures. Si les deux coeurs principaux du processeur sont facilement repérables sur la droite de l'image, les coeurs annexes de la configuration big.LITTLE sont plus difficiles à identifier.

Apple A10 Fusion detail

Chipworks tente sa chance avec deux éléments qui n'ont pas la même disposition, tout en laissant entendre qu'ils pourraient en fait se trouver au sein des blocs identifiés comme les coeurs principaux. Il apparaît d'ailleurs que l'empreinte de ces grands blocs est de 16 mm2, alors qu'elle n'était que de 13 mm2 pour les coeurs de l'Apple A9.

C'est une possibilité, notamment au regard de la position des deux bloc de SRAM accolés au grand bloc du CPU. L'étude de l'Apple A10 révèle également la présence d'un GPU doté de 6 coeurs, vraisemblablement une nouvelle fois en provenance d'Imagination Technologies mais peut-être avec une adaptation spécifique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]