Immersis : la réalité virtuelle s'invite dans le salon

Le par Mathieu M.  |  6 commentaire(s) | Source : Immersis
Immersis

Il y a quelques années, Microsoft étonnait avec son système RoomAlive, un projecteur transformant le salon de l'utilisateur en univers virtuel. Un projet qui ne trouvera pas d'application immédiate et dont le concept est repris par une société française.

C'est sur la plateforme de financement participatif Kickstarter qu'une startup française collecte actuellement des fonds visant au développement et à la commercialisation de son système de projecteur à réalité virtuelle Immersis.

Immersis 2 Le produit devrait être commercialisé d'ici le mois d'octobre 2015 et promet de transformer, une pièce en espace de jeu permettant de partager l'expérience avec plusieurs utilisateurs et spectateurs.

C'est l'entreprise Catopsys qui s'est tournée vers Ogilvy Lab Paris pour la conception du projecteur équipé d'une lentille de type Fish Eye ultra HD 4K. Connecté à une console de jeu ou à un PC, le système projette l'image à 180 ou 360 degrés pour transformer la pièce en espace de jeu.

Le téléviseur conserve une place centrale dans le salon, Immersis 1 puisqu'il affichera le lieu de l'action principal du jeu, mais l'environnement sera étendu sur les bords vers les murs du salon.

En dehors du jeu, le système devrait être capable de projeter des vidéos à 360 degrés en corrigeant l'image pour s'adapter parfaitement aux différents reliefs de la pièce. Un moteur 3D temps réel se chargera ainsi d'adapter les images à la volée.

Catopsys a déjà développé un plug-in rendant son Immersis compatible avec tous les jeux fonctionnant sous le moteur Unity 3D, et une version bêta gère déjà l'Unreal Engine.

Mieux encore, le système est capable de repérer le joueur et de réorienter l'angle de projection en temps réel pour lui donner l'impression de se déplacer dans un univers virtuel ( vidéo ci-dessous) avec un résultat qui s'annonce tout simplement bluffant.

  

Malheureusement, Immersis ne sera pas aussi accessible que les casques de réalité virtuelle puisque son prix est annoncé à 2500 dollars. La campagne Kickstarter a déjà permis d'atteindre l'objectif des 100 000 dollars, elle continuera cependant jusqu'au 18 février prochain.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
sdekaar offline Hors ligne Vétéran avatar 2156 points
Le #1832422
voilà une technologie intéressante.
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 13656 points
Le #1832445
J'adore leur accent.
Anonyme
Le #1832484
super une cliche (euh poignée de porte) en plein milieu de ton jeu. Je crois tellement pas à ca ! Faut vivre dans un rummicube !
jaybi offline Hors ligne Héroïque avatar 664 points
Le #1832486
y'a plus qu'à coupler ça avec http://www.virtuix.com/

https://www.youtube.com/watch?v=iUkjaNQlZO8

et la version améliorée : http://youtu.be/cK4V4JR4fgs
DiPingouin offline Hors ligne Vétéran icone 1339 points
Le #1832556
Encore une fois, les images seront toujours affichées sur le mur et gênées par les objets de la pièce vous donnant un mauvais effet de relief. En 2D sur une vidéo YouTube, ça a l’air bien, car vous ne voyez pas le relief. Mais en réalité ça rend rien du tout, les formes de votre pièce vont gâcher l'image. Le seul moyen serait d'avoir deux vidéoprojecteurs pour avoir le bon relief, et porter des lunettes 3D...

Cela va de même pour cette vidéo: C'est génial sur YT en 2D, mais en vrai ça vaut absolument rien du tout !
http://youtu.be/Jd3-eiid-Uw?t=2m47s


icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire