Le collectif de biohackers suédois Bionyfiken a organisé une conférence samedi dernier sur la sécurité des individus et leur évolution dans un monde toujours plus connecté. Il y était également question de proposer aux visiteurs de se faire implanter une puce NFC sous la peau moyennant 200 euros.

Ces Implant Party sont déjà populaires dans d'autres pays et régulièrement organisées dans les grandes villes du monde. Les puces NFC implantées permettent de stocker des données et d'identifier les porteurs pour leur permettre de déverrouiller leur smartphone, ouvrir des serrures, payer avec leur main. Il est possible d'y stocker sa carte de visite, une carte de fidélité ou d'abonnement quelconque... Là où le NFC souhaitait permettre d'identifier un utilisateur en s'installant sur un smartphone, la puce s'intègre désormais directement dans le corps, au niveau de la main.

Puce NFC

Pour l'utilisateur, l'avantage est avant tout de ne plus se soucier de se faire voler son smartphone, ou plus simplement de l'oublier. La puce reste dans la main de ce dernier, et il devient facile de prévenir les vols, le tout est plus sécurisé qu'un dispositif connecté à Internet en permanence.

La puce est reprogrammable, résistante, ne présente aucun risque de rejet, et peut fonctionner à vie. La mise en place ne nécessite pas une intervention lourde et se résume à une anesthésie locale et une seringue spéciale capable de positionner la puce de la taille d'un grain de riz.