Impression 3D : vers la fabrication rapide d'organes humains

Le par Mathieu M.  |  5 commentaire(s)
Imprimante 3D organes

Les applications se multiplient dans le domaine de la fabrication additive, et la dernière en date est surprenante : des chercheurs promettent ainsi la fabrication d'organes humains en un temps record.

Des chercheurs de l'Université de Buffalo ont récemment annoncé avoir mis au point une nouvelle technique de fabrication additive, ils évoquent ainsi une imprimante 3D capable de produire des organes et membres humains en moins d'une heure.

Imprimante 3D organes

L'impression 3D progresse à grands pas dans le domaine médical : si quelques années en arrière, il n'était question que d'imprimer des atèles ou ossements, désormais les chercheurs sont capables de produire de la peau et divers organes.

L'Université de Buffalo va un peu plus loin et annonce avoir développé une technique permettant d'accélérer grandement les processus de fabrication. Ils promettent ainsi des impressions 10 à 50 fois plus rapides que les méthodes traditionnelles.

La réalisation d'une main complète en hydrogel est ainsi réduite à seulement 20 minutes contre 6 heures via les méthodes standard.

  

Le système est baptisé FLOAT, il reprend le principe de photopolymérisation via stéréolithographie. On retrouve ce principe en partie dans les imprimantes 3D à résines photosensibles. En lieu et place d'une résine, c'est un hydrogel chargé en cellules humaines qui est produit et se crée couche après couche.

La vitesse d'exécution permet non seulement d'accélérer la production, mais également d'éviter de surexposer l'hydrogel et de le soumettre à une trop forte température pouvant détériorer les cellules qu'il contient notamment en dégradant l'oxygène présent.

Désormais, les chercheurs indiquent travailler à adapter le système pour la production d'organes humains. Autant dire que disposer d'une telle station de production pourrait permettre de produire des organes à la demande, juste avant des opérations de greffe.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 15871 points
Le #2124575
Je pense que les journalistes s'emballent un peu. Possible à terme, sans doute mais à court ou moyen terme, c'est être bien naïf. Peu près aussi naïf que ceux qui parle ce que l'on peut prendre un iPhone et le copier avec une imprimante 3D. On peut juste copier son apparence et encore de façon très imparfaite.
kerlutinoec away Absent VIP icone 14795 points
Le #2124581
Ça imprime aussi les os, les nerfs, les vaisseaux etc ? (ou c'est juste un bout de viande)
Desaunay offline Hors ligne Vétéran avatar 1281 points
Le #2124582
Et hop! Encore un article de gen-nt qui nous promet la voiture qui vole, la batterie lithium ion atomique, l'avion qui se nourrit à l'avoine, et l'eau qui permet d'allumer le feu. Tout ça oour... bientôt.
Allez, toi aussi, deviens journaliste. Tu ne sais pas faire? Facile. Recopie des brèves sans trop te poser de questions.

Pour rappel, en fouillant un peu, ils nous ont proposé l'avion qui marche à l'eau. (moi c'est la bière, mais on change de sujet)
Mouve92 offline Hors ligne VIP icone 10053 points
Le #2124585
.
On en reparlera plus tard, tard, tard, tard !!!
.
belaid12002 offline Hors ligne Vénéré avatar 2804 points
Le #2124629
cyberpunk 2047 je penses que cest faisable d ici 16 ans
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire