L'impression 3D s'invite un peu plus dans le secteur de l'automobile. Si une première voiture imprimée en 3D avait déjà été annoncée l'année dernière, la version de Divergent Microfactories opte pour une solution plus radicale.

Blade supercar

La Blade est présentée comme un supercar, la première à être imprimée en 3D. Elle proposera donc des performances de haut vol ( le 0 à 100 km/h en 2 secondes) notamment grâce à son poids largement réduit de seulement 635 kg. L'impression 3D est pour beaucoup dans les performances de la machine.

Grâce à l'impression 3D, Divergent Microfactories a pu accélérer sa phase de développement, en concrétisant rapidement la transition d'un modèle 3D passé dans des logiciels mettant à l'épreuve son aérodynamisme à une version commercialisable de sa Blade. Des imprimantes 3D sont ainsi utilisées pour fabriquer diverses pièces en aluminium de la supercar qui s'emboitent ensuite à la façon d'un puzzle en 3D grâce à des tubes de fibre de carbone. La question de la carrosserie n'est toutefois pas mise en avant par la société.

Avec son moteur essence et biogaz, la Blade affiche une orientation écologique qui est à nouveau mise en avant dans son procédé de fabrication : moins lourd que les chaines d'assemblages des constructeurs grand public, sa production est moins gourmande en énergie et dégage moins de pollution. ( Divergent évoque un impact environnemental divisé par trois).

Divergent Microfactories Blade DEBUTS #SOLIDCON 6/24/15 from Divergent Microfactories on Vimeo.

L'autre avantage de cette technique de production, c'est de pouvoir modifier rapidement certaines pièces de la voiture et de proposer une personnalisation quasi illimitée sans chambouler totalement les chaines de montage. Une même chaine pourrait ainsi proposer plusieurs variantes d'un modèle de base sans entrainer de réduction des cadences.

Divergent Microfactories souhaite vendre quelques exemplaires de sa Blade, mais cherche avant tout à lever des fonds pour développer son projet et accroitre ses capacités de productions. L'autre avantage avancé par la firme concernant l'impression 3D étant qu'il est beaucoup plus simple de conserver la main sur l'ensemble des processus de fabrication, mais que cela nécessite également des infrastructures moins imposantes que les usines d'assemblage traditionnelles, de ce fait, il est possible d'installer des usines temporaires aux quatre coins du globe pour répondre aux besoins des divers marchés.