Cela fait quelques années déjà que le secteur de la bijouterie connaît une petite révolution avec l'arrivée sur le marché des imprimantes 3D au métal capables de prendre en charge les métaux précieux et proposant une précision suffisante pour produire des produits finis.

Bague imprimée

Certains bijoutiers exploitent ainsi cette technologie pour des pièces de précision destinées à l'horlogerie ou plus généralement pour la conception de modèles. L'avantage du système est le même que pour l'impression 3D standard : il suffit de travailler un modèle numérique que l'on peut modifier à loisir et agrandir autant que l'on souhaite, puis de l'imprimer pour obtenir rapidement un prototype et avoir un aperçu concret du modèle commercialisable.

L'impression 3D dans la bijouterie est toutefois encore plus exploitée auprès des boutiques qui proposent des bijoux sur mesure sur Internet. Selon un récent rapport, le marché de la joaillerie 2.0 pourrait représenter 11 milliards d'euros en 2020.
Avec ces systèmes, la vente gagne en efficacité : le client sélectionne un modèle depuis un catalogue important de modèles et peut en choisir les options : métaux précieux qui le composent, poids, dimension, personnalisation avec une une gravure sur collier par exemple ou une inscription dans une alliance, ajout de motifs,...et n'a qu'à commander. La commande est ensuite envoyée à un ordinateur qui gère un parc d'imprimantes qui se chargent ensuite de produire les articles. Les bijoux sont imprimés en quelques heures et le client dispose d'un article personnalisé parfois unique en quelques jours alors que les méthodes traditionnelles nécessitent parfois plusieurs semaines.

L'autre avantage est le coût des bijoux ainsi proposés : la main d'oeuvre est limitée tout comme le temps accordé à la réalisation de la commande. Les prix peuvent ainsi être optimisés pour toucher une gamme plus large de clients.

Ce type de service devrait se démocratiser de plus en plus d'autant que l'impression 3D au métal évolue également assez rapidement. Après Canon qui dévoilé sa nouvelle technologie d'impression 3D céramique, HP a présenté sa propre technologie métal il y a quelques semaines, et plus récemment encore c'est Stratasys qui a annoncé sa nouvelle technologie LPM (Layer Powder Metallurgy) prévue pour l'année prochaine.