Indice de vitesse Netflix : Free s'enfonce dans le classement

Le par Jérôme G.  |  34 commentaire(s)
Netflix-Indice-vitesse-FAI-France-nov-2014-logo

Pour son troisième bulletin de notes, Netflix met Numericable et Bouygues Telecom dans le haut du classement. Free demeure dernier avec une vitesse moyenne en baisse.

Chaque mois, le service de vidéo à la demande par abonnement donne des notes aux fournisseurs d'accès à Internet. Plus exactement, il s'agit d'un indice de performance qui d'après Netflix permet de savoir quels opérateurs offrent la meilleure expérience de streaming pour le service aux heures de grand rush.

Pour le mois de novembre, Numericable demeure leader avec un débit moyen de 3,60 Mbps en légère baisse par rapport à octobre (3,62 Mbps). Son dauphin est toujours Bouygues Telecom avec un débit moyen qui a cette fois-ci progressé, passant de 3,23 à 3,40 Mbps.

Netflix-Indice-vitesse-FAI-France-nov-2014-1
Il est également question de progression pour Orange et SFR avec respectivement 3,11 et 3,09 Mbps (contre 3,06 et 3,04 Mbps en octobre). Pour Free, c'est par contre une nouvelle baisse du débit moyen qui tombe à 2,94 Mbps (2,99 Mbps un mois auparavant). Une position en queue de peloton qui a tendance à se marquer pour Free. À se demander s'il n'y a pas des accords d'interconnexion que Free a refusé de négocier avec Netflix.

Netflix-Indice-vitesse-FAI-France-nov-2014-2
Free a été très tatillon - même s'il s'agissait surtout de rendre la pareille - avec Bouygues Telecom qui a repris les résultats en bêta d'un observatoire de l'Arcep. L'autorité n'a pas non plus apprécié la reprise par Bouygues Telecom dans une communication commerciale.

L'initiative de Netflix pourrait également finir par exaspérer Free (et même d'autres opérateurs). Et si en plus Bouygues Telecom la reprend pour vanter son réseau fixe…

Au-delà des disparités entre opérateurs, la France est dans le bas du classement en Europe selon les critères applicables pour Netflix. Mais même avec cette position en Europe, la situation dans l'Hexagone est autrement plus confortable qu'en Amérique du Nord et latine.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Trier par : date / pertinence
FRANCKYIV offline Hors ligne VIP icone 53971 points
Premium
Le #1821467
Numericable toujours preum's !!!
Anonyme
Le #1821469
FRANCKYIV a écrit :

Numericable toujours preum's !!!


"Numericable toujours preum's" pour être hacké...
Vikingfr offline Hors ligne Vénéré avatar 3682 points
Le #1821471
Free était au top il y a 20 ans...
aujourd'hui ils font les frais de leur politique de prix bas... A trop tirer sur une corde, elle fini par casser...
lecoolldu94 offline Hors ligne Héroïque avatar 672 points
Le #1821476
Déjà Numéricâble ne fait presque que dans le haut débit (donc normal)

Ensuite s'il y a 10.000 clients Free avec beaucoup de bas débits (caractéristiques techniques qui seraient les mêmes pour tous les opérateurs) et Bouygues 5.000 qui ont presque tous une bonne bande passante c'est logique ...

Tous ça pour dire qu'on ne parle pas de qualité de service.
Anonyme
Le #1821477
jose1209 offline Hors ligne Vétéran avatar 1499 points
Le #1821481
blablablablabla

Faut prendre ces chiffres pour ce qu'ils sont!
j'ai netflix depuis le début, j'ai free (oui je sais) , bein je n'ai jamais eu un ralentissement ou un problème quelconque y compris 2 streams en même temps, tablette et TV.

Je précise Y compris en 4K, ils ont une série et ma télé est en UHD.

donc free moins bien que les autres ça me fait bien rigoler...
ça doit rassurer la clique de voleurs.
cycnus offline Hors ligne VIP avatar 15510 points
Le #1821482
J'ai lu que Free faisait les frais de sa politique de bas prix. Je suis désolé mais sur l'ADSL ses prix sont loin d'être bas. Seule la qualité est basse. Et els marges élevées (ça ne m'étonnerait pas qu'ils s'en mettent plus encore dans les poches que les autres).
yoadip offline Hors ligne Vénéré avatar 2756 points
Le #1821494
C'est quand même fou de voir que les gens pensent que Free c'est nul quand il y a si peu de différence avec SFR et Orange.
150ko/s oulala sacrée différence. Ça ne fait que 5% d'écart.

Moi je m'inquiéterais plutôt de la qualité de ceux qui son en coaxial et qui n'ont que 3.6Mo/s alors qu'ils devraient avoir un minimum garanti de 3.75Mo/s.
Anonyme
Le #1821498
" qui n'ont que 3.6Mo/s " ...

C'est pas avec ça que tu va te faire des copains ...

cycnus offline Hors ligne VIP avatar 15510 points
Le #1821501

C'est quand même fou de voir que les gens pensent que Free c'est nul


C'est que le coup de brider comme des malades Youtube, les newsgroups ou la 3G en itinérance, ça en a refroidit plus d'un. Facile du coup d'imaginer qu'ils brident aussi Netflix, susceptible de bouffer pas mal de bande passante. Ils n'ont que l'image qu'ils se sont forgée eux-mêmes (et j'ai longtemps été chez Free en Internet et en mobile). En outre la dégradation fait question. A ce rythme ils offriront 1 ko dans 5 ans.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire