Alors que les négociations sont toujours en cours avec le gouvernement indien pour mettre en place une surveillance de la messagerie mobile des BlackBerry, Research in Motion ( RIM ) doit aussi composer avec le gouvernement indonésien.

Ce dernier a menacé le fabricant de bloquer l'accès à ses services s'il ne fournit pas un moyen de bloquer l'accès à des contenus pornographiques sur ses terminaux mobiles afin de respecter la législation du pays.


RIM prêt à répondre aux requêtes du gouvernement
Au mois de septembre 2010, le gouvernement indonésien avait demandé avec insistance à RIM de trouver une solution. Le fabricant vient d'annoncer qu'il mettra en place un filtre aussi vite que possible et est en train de consulter ses partenaires pour trouver une solution technique.

RIM met ainsi en avant sa bonne volonté, en amont d'une réunion avec le gouvernement le 17 janvier prochain afin d'évaluer l'état d'avancement du projet et peut-être de mettre en place un calendrier de déploiement.

Sans aller jusqu'au bannissement des services BlackBerry dans le pays, les autorités avaient menacé de couper l'accès Internet sur les terminaux BlackBerry si aucune solution n'était proposée. La diffusion en ligne de vidéos impliquant des célébrités du show-business indonésien ont déclenché une forte réaction du gouvernement.