C’est la première fois qu’un hélicoptère s’est allumé dans l’espace. La mission Mars 2020 a décollé de la Terre, avec le rover Perseverance et Ingenuity, un hélicoptère embarqué. Installé sous le rover, sa mission est simplement de réaliser le premier vol sur Mars.

Le petit hélicoptère a été mis sous tension le 7 août pour effectuer des vérifications et recharger pleinement l’engin. C’était la première pour Ingenuity qui n’avait encore jamais été allumé et rechargé dans l’espace. Pour l’instant, Ingenuity est directement alimenté par le rover, mais il pourra disposer de ses propres panneaux solaires une fois sur Mars. La raison de cette recharge à distance est le fait que les batteries d’Ingenuity doivent être maintenues à moins de 35 % pour préserver au mieux leur qualité. C’est ainsi que le petit hélicoptère s’est retrouvé allumé durant 8 heures. Une opération qui doit être renouvelée toutes les deux semaines.

  Ingenuity

Il ne reste plus qu’à voir si ses batteries tiendront tout le long du voyage, et si Ingenuity s’adaptera convenablement au climat si particulier de la planète rouge pour pouvoir réaliser son premier décollage.