Le premier vol du drone Ingenuity sur Mars pour début avril

À vocation de démonstration technologique mais sans but scientifique, l'hélicoptère Ingenuity devrait tenter un premier vol sur Mars début avril.
Actuellement attaché sous le rover Perseverance qui a atterri sur la planète Mars le 18 février, l'hélicoptère martien Ingenuity devrait tenter son premier vol début avril. L'agence spatiale américaine évoque la date du 8 avril au plus tôt.
Finally you can see me.
— NASA's Mars Ingenuity Helicopter (@IngenuityNasa) March 22, 2021
That's a beautiful day on Mars.
My brother @NASAPersevere just dropped my debris shield and you can see me !
See you later ☄ pic.twitter.com/8djZGHUmrO
Pesant 1,8 kg et avec deux systèmes de rotors de 1,2 m de long, le drone autonome - à 85 millions de dollars - est à énergie électrique fournie par une batterie rechargée par des cellules solaires.
Ingenuity est équipé d'un système de communication sans fil, capteurs inertiels, altimètre laser et deux caméras (couleur, noir et blanc). Il recevra des commandes depuis la Terre relayées via l'astromobile Perseverance.
Pas d'instruments scientifiques à bord
Il est prévu une campagne de vols d'essai de 30 jours martiens, en rappelant que le vol d'Ingenuity n'entre pas dans le cadre scientifique de la mission. Il s'agira d'une démonstration d'une technologie de vol miniaturisée, et ce dans un environnement particulièrement complexe avec l'atmosphère de Mars beaucoup plus ténue que celle de la Terre.
" L'atmosphère de Mars est seulement 1 % de celle de la Terre. Quand notre hélicoptère est à la surface martienne, il est déjà à l'équivalent de 100 000 pieds (30 500 mètres) d'altitude sur Terre ", avait expliqué Mimi Aung, responsable de projet pour Ingenuity Mars Helicopter au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.
L'hélicoptère martien ; crédits : Nasa/JPL-Caltech
Pour le premier vol, Ingenuity fera tourner ses rotors à plus de 2 500 tours par minute et effectuera un décollage à la verticale. Il montera à une altitude de 3 mètres à raison d'environ 1 m par seconde pour un vol stationnaire pendant une durée de 30 secondes. Après une rotation sur lui-même, il reviendra se poser sur la surface martienne.
-
Un premier vol qui est censé être le prélude à de nouvelles possibilités en matière d'exploration planétaire. Ingenuity a volé sur Mars.
-
Le premier vol du petit hélicoptère Ingenuity sur Mars a été reporté de quelques jours en raison d'un problème technique. L'engin est en bonne santé, mais des données inattendues doivent être examinées.
Vos commentaires
Ok, ce n'est pas le premier mais bon, ça fait mauvais genre ce truc qui "traîne". On dirait un récipient à vidanger un moteur
Pour revenir à la news, j'espère sincèrement que ce drone volera étant donné la faible densité de cette atmosphère.
Des centaines de milliers de bombes atomiques ont explosé sur Terre.
Cela n'empeche pas des milliards d'humains d'aimer la vie sur Terre.
https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/191681-taxis-volants-a-paris-premiers-essais-prevus-en-juin-2021
Premium
"Des centaines de milliers de bombes atomiques ont explosé sur Terre."
Il faut quand-même en tenir une sacrée couche pour sortir de telles inepties.
Et pourquoi pas des milliards?
J'integre aussi les essais de mini-bombes nuke. Le chiffre monte rapidement avec ces petites choses
https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_nucl%C3%A9aire#Dans_le_monde
Techniquement, tout robot ou sonde que l'on envoie est un futur déchet.
Après, contrairement au déchets ici, ils n'auront pas d'impact sur notre écosystème.
Perseverance va aussi prélever des échantillons, les empaqueter, et les laisser sur le sol, pour qu'une autre mission les récupère plus tard afin de les ramener sur Terre.
Donc quelque part, Persévérance défèque sur Mars.
"techniquement, tout robot ou sonde que l'on envoie est un futur déchet." C'est clair et inévitable
Disons que ce "pot" qui traîne fait un peu désordre
"Donc quelque part, Persévérance défèque sur Mars"