Les Français avaient jusqu'au 31 décembre à minuit pour s'inscrire sur les listes électorales et pouvoir ainsi participer aux prochaines élections présidentielles. Si les Mairies ont fait l'effort d'ouvrir leurs portes partout en France avec des horaires limités ce jour précis, beaucoup de Français se sont tournés vers Internet.

isoloir

Le service, accessible à tout moment a ainsi enregistré 659 011 inscriptions, constituant "un pic de fréquentation inédit" selon le communiqué du Service Public. Afin de mettre les choses en perspectives, le chiffre représente une augmentation de 180% comparé à 2011 pour les précédentes élections présidentielles.

50% des connexions se sont faites en décembre, le 29 décembre à lui seul ayant enregistré 37 136 demandes, puis 45124 demandes le 30 décembre et enfin 49 576 demandes le 31 décembre, date limite.

"Nous avons avec cette démarche en ligne, simple et pratique à utiliser pour les citoyens, atteint un niveau inédit jusque-là", souligne Bertrand Munch, directeur de la direction de l’information légale et administrative (DILA). "Nous avions anticipé ce phénomène en multipliant par dix la capacité de traitement des inscriptions en ligne. De plus, toutes nos équipes techniques ont été mobilisées 24h/24 pour garantir la qualité de service et permettre à chacun de s’inscrire, même une fois les bureaux fermés en mairie. Le dernier dossier enregistré par la démarche l’a ainsi été le 31 décembre à 23h59. "