La taupe d'InSight arrête de creuser le sol martien

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s)
InSight-HP3

Il a été décidé une pause de deux semaines pour le forage du sol martien avec la mission InSight et l'instrument HP3. La faute à un obstacle rencontré.

Le sol martien fait des misères à la taupe de l'instrument HP3 d'InSight. Sur la planète rouge, le forage récemment entamé pour introduire le thermomètre HP3 (Heat Flow and Physical Properties Probe) à jusqu'à 5 mètres de profondeur a dû être interrompu.

Sa taupe mécanique autopropulsée (un forêt à percussion) aurait heurté un rocher ou du gravier. Après deux tentatives et des séances de martelage de plusieurs heures, la taupe n'a pas été en mesure de creuser à une profondeur supérieure à 50 cm.

Selon les données de la sonde, la taupe a une inclinaison de 15° (par rapport à la verticale). Elle est toutefois en bon état et fonctionne comme attendu. Il a été décidé d'interrompre le forage pendant une période de deux semaines afin " d'analyser de manière plus approfondie la situation " avec les données sismiques.

Cette pause permettra aux équipes de " définir des stratégies qui permettront de franchir l'obstacle rencontré. " La taupe a été conçue de telle sorte à pouvoir repousser ou contourner de petits cailloux. Manifestement, le sol martien réserve quelques surprises.

HP3 doit permettre d'évaluer la vitesse de refroidissement de Mars. Pour atteindre la profondeur de 5 m, il était prévu de creuser en plusieurs étapes de 50 cm entrecoupées de pauses de 48 heures pour évacuer la chaleur générée (voir vidéo ci-dessus).

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 50700 points
Le #2053925
Une planète aride, constituée de pierres, de roches et de poussière et ils n'ont pas prévu de rencontrer du gravier à quelques centimètres du sol ?


Marsou offline Hors ligne Vénéré icone 2680 points
Le #2053943
Ulysse2K a écrit :

Une planète aride, constituée de pierres, de roches et de poussière et ils n'ont pas prévu de rencontrer du gravier à quelques centimètres du sol ?




Ils se croyaient sur une plage de sable. L'exotisme, tout ça tout ça.....

mart666 offline Hors ligne VIP icone 12709 points
Le #2053955
Oops ils ont oublié de désactiver Windows Update avant d'expédier la sonde sur Mars...
Nanard71 offline Hors ligne Vétéran icone 1899 points
Le #2053970
Très drôle les précédents commentaires ...

Je vous propose d'essayer de vous faire engager pour les futures missions spatiales :
Avec vous, tout sera prévu et contournable, et la mission sera un succès !
ausecour offline Hors ligne Héroïque icone 520 points
Le #2054197
avec tout les calculs pour leur atterrissage c’est bête ça de tombé sur un caillou
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire