Pour la mission InSight de l'Agence spatiale américaine, la fenêtre de tir est programmée au 5 mai prochain avec un atterrissage sur Mars prévu le 26 novembre 2018. Le décollage va s'effectuer avec un lanceur Atlas V de l'United Launch Alliance (Lockheed Martin et Boeing) depuis la base aérienne de Vandenberg en Californie.

InSight (Interior exploration using Seismic investigations, geodesy and heat transport) doit placer un atterrisseur sur la planète rouge dans le but d'étudier sa structure interne. Pour cela, l'engin va déployer une station géophysique avec deux instruments principaux : SEIS fourni par l'Agence spatiale française (Cnes) et HP3 fourni par l'Agence spatiale allemande.

InSight-SEIS

SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure) est un sismomètre qui va permettre de mesurer l'activité tectonique de Mars. Il sera alors possible d'en déduire des enseignements sur sa structure. HP3 (Heat Flow and Physical Properties Package) est un capteur de flux de chaleur qui sera utilisé pour évaluer la vitesse de refroidissement de Mars.

Selon le Cnes, " SEIS est capable de mesurer des déplacements du sol à l'échelle atomique. […] Pour la première fois, l'Homme recueillera des informations précises sur la structure interne de Mars, et donc l'évolution d'une planète rocheuse autre que la Terre. "

La mission InSight a une durée de vie de deux ans. Pour la Nasa, elle permettra aussi de mieux comprendre la création d'autres planètes rocheuses… ce qui implique la Terre.

En même temps que InSight, deux nano-satellites (MarCO - Mars Cube One) seront lancés par la fusée Altas V en direction de Mars. Ces CubeSats expérimentaux serviront de relais de communications entre la Terre et InSight.