Une autre fonctionnalité à la Snapchat est encore adaptée dans l'application de partage de photos et vidéos Instagram. Des filtres animés dont un peu moins d'une dizaine sont proposés. Parmi ceux-ci, diverses couronnes, des oreilles de koala, de lapin ou encore des équations mathématiques sur par exemple des selfies.

À l'ouverture de l'appareil photo, une nouvelle icône pour ces filtres animés est positionnée en bas à droite. Ils peuvent être ajoutés à une photo ou vidéo, envoyés à des amis via la messagerie Instagram Direct ou ajoutés à une story.

Instagram-filtres-animes

Les différents filtres animés sont compatibles avec une nouvelle fonctionnalité Rewind permettant de rembobiner les vidéos pour une lecture en sens inversé. D'autres nouveautés concernent une gomme dans les outils de dessin, la possibilité d'ajouter des hashtags personnalisés à une story. Un appui sur le hashtag permettra de consulter les publications associées.

Le déploiement de ces nouvelles fonctionnalités pour Instagram se fait dans le cadre de la version 10.21 de l'application pour Android et iOS.

Propriétaire d'Instagram, Facebook est désormais régulièrement pointé du doigt pour copier des fonctionnalités popularisées dans Snapchat. Sur Instagram, le seul format des Stories compte plus de 200 millions d'utilisateurs par jour, alors que Snapchat fédère 166 millions d'utilisateurs par jour. En tout, Instagram revendique 700 millions d'utilisateurs actifs par mois.