Instagram : le milliard d'utilisateurs et IGTV pour des vidéos longues

Le par  |  0 commentaire(s)
Instagram-IGTV

Facebook a une autre application à plus d'un milliard d'utilisateurs. Instagram lance dans le même temps une application dédiée aux vidéos longues dans un format vertical sur smartphone. IGTV est accessible depuis l'écran d'accueil de Instagram.

Dans le giron de Facebook suite à son rachat en 2012 pour près d'un milliard de dollars, Instagram franchit à son tour le cap du milliard d'utilisateurs. L'application de partage de photos et vidéos avait atteint le demi-million d'utilisateurs en juin 2016 et 800 millions au précédent relevé en septembre dernier.

Pour le groupe de Mark Zuckerberg, la masse d'utilisateurs est colossale. Facebook culmine à 2,2 milliards d'utilisateurs actifs par mois, 1,5 milliard pour WhatsApp et 1,3 milliard pour Messenger. Avec désormais 1 milliard pour Instagram, c'est un volume critique qui appellera presque nécessairement à davantage de monétisation.

Pour le moment, c'est à la vidéo que Instagram s'attaque encore plus sérieusement. Pour le partage de vidéos, Instagram mise assez largement sur les Stories, dont avec la possibilité d'y diffuser des publicités pour les annonceurs.

Avec IGTV, c'est une application pour iOS et Android dédiée aux vidéos plus longues. À mettre en relation avec l'information du Wall Street Journal en début de mois. Il est ainsi question de permettre aux utilisateurs de publier des vidéos de jusqu'à 10 minutes (un minium de 15 secondes) dans un format vertical et en plein écran.

IGTV-1
Pour certains créateurs et comptes vérifiés, cette durée pourra atteindre l'heure. Le fichier MP4 devra alors être mis en ligne depuis un ordinateur. IGTV, c'est aussi l'accès à des chaînes qui sont les créateurs eux-mêmes. Avec un créateur suivi sur Instagram, sa chaîne apparaît afin de pouvoir la consulter. L'importation d'une vidéo sur IGTV peut en outre se faire depuis Instagram.

IGTV-2
S'il n'y a pas de publicités sur IGTV, on se doute que cela finira par arriver une fois son envol pris.

IGTV-3
Un concurrent de YouTube, voire de Discover sur Snapchat ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme