Le réseau social Instagram s'offre actuellement une mauvaise publicité de plus : le réseau a été victime d'une faille entrainant la fuite de certains mots de passe d'utilisateurs, avec un volume de données encore inconnu.

Instagram-logo

The Information rapporte ainsi que la fuite a eu lieu alors même qu'Instagram mettait en place un outil visant à se conformer au règlement général sur la protection des données (RGPD). Ce serait l'outil "Télécharger vos données" qui propose aux utilisateurs de récupérer l'ensemble des données collectées et partagées par le réseau sous 48 heures qui aurait ainsi présenté un bug.

L'outil en question aurait alors exposé le mot de passe de certains utilisateurs, affichant les informations de mot de passe dans l'URL de la page de téléchargement. Instagram ne communique pas sur le nombre exact d'utilisateurs concernés, mais tente de rassurer en indiquant avoir contacté chaque usager dont le mot de passe a pu être récupéré. Instagram évoque ainsi simplement "un petit nombre de personnes", depuis, un correctif a été déployé.