Instagram avait annoncé plancher sur un outil pour suggérer aux utilisateurs de consulter autre chose quand ils restent sur du contenu susceptible de les inciter à se comparer à d'autres d'une façon négative, ainsi que sur une fonctionnalité pour les inciter à faire une pause.

Cette fonctionnalité baptisée " Take a Break " (Faire une pause) fait désormais l'objet d'un test restreint auprès de certains utilisateurs, avant un déploiement à grande échelle qui pourrait intervenir en décembre. Un lancement officiel qui dépendra des retours et commentaires.

De manière optionnelle, il est proposé des rappels pour encourager à faire une pause après avoir passé 10, 20 ou 30 minutes sur l'application de réseau social.

Des conseils comme " prenez quelques respirations profondes ", " écrivez ce à quoi vous pensez ", " écoutez votre chanson préférée " et " faites quelque chose sur votre liste de choses à faire " sont affichés le cas échéant.

Instagram (dans le giron de Meta ; anciennement le groupe Facebook) précise avoir travaillé avec des experts tiers pour de tels conseils. Reste à savoir si les plus inconditionnels d'Instagram auront envie d'activer ce type d'option...