Instagram enquête sur de possibles piratages

Le par  |  2 commentaire(s)
Instagram-logo

Des utilisateurs d'Instagram perdent l'accès à leur compte. Les options de récupération sont modifiées avec des adresses email en .ru (extension de la Russie).

Dans un billet de blog, Instagram indique être au courant que certaines personnes ont des difficultés à accéder à leur compte et enquête à ce sujet. Ce message est accompagné de conseils sur le choix d'un mot de passe fort, la révocation de l'accès pour des applications tierces suspectes ou encore l'activation de l'authentification à deux facteurs.

À ce stade, l'information est maigre mais fait écho à une publication de Mashable selon qui des centaines d'utilisateurs d'Instagram ont été les victimes d'un piratage de leur compte et de l'impossibilité de reprendre la main sur celui-ci.

D'après Mashable, des comptes ont été compromis alors même que la double authentification était activée. Instagram a justement récemment annoncé travailler sur une double authentification ne s'appuyant pas sur l'envoi d'un SMS potentiellement faillible.

Parmi les comptes compromis, il y a eu des modifications de profils et autres informations, des adresses email modifiées et se terminant par .ru.

Pour Kaspersky Lab, " les attaques de ce type exploitent le plus souvent la technique du phishing ou hameçonnage. […] Dans de nombreux cas, les utilisateurs d'Instagram eux-mêmes sont la faille recherchée par les pirates : ils leurs fournissent leurs identifiants en les saisissant sur des sites web de hameçonnage, des applications non certifiées ou des répliques de pages authentiques. "

L'éditeur de solutions de sécurité dit avoir empêché cette année près de 68 000 tentatives de redirection vers des pages de phishing utilisant la marque Instagram. " Une fois qu'un criminel a piraté l'accès à un compte, il a accès aux données personnelles et correspondances de l'utilisateur. Dès lors, le profil peut être transformé en source de contenus malveillants, de phishing ou de spam. "

Instagram revendique 1 milliard d'utilisateurs actifs par mois.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2027354
y a des pirates qui ont du temps a perdre a chercher des photos de particuliers
Le #2027358
belaid12002 a écrit :

y a des pirates qui ont du temps a perdre a chercher des photos de particuliers


Toutes datas est bonne à prendre, si tu as le compte d'un instagrameur célèbre, tu as potentiellement un vecteur d'attaque sur des milliers de personnes
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme