Selon l'experte en sécurité Jane Manchun Wong, le réseau social Instagram pourrait prochainement faire disparaitre son système de "like" qui apparait sous les publications et vise à donner un aperçu de la popularité des contenus. Le réseau aurait ainsi pour objectif d'assainir sa plateforme, les likes étant devenus, au fil du temps, un objet de convoitise invitant les utilisateurs à publier toujours plus de contenu spectaculaire, mais aussi considérés comme un élément participant au développement du sentiment de solitude et de malaise chez certains utilisateurs.

Instagram

Instagram souhaite donc en finir avec le dictat du like et repositionner chaque utilisateur au même niveau. Les abonnements seront toujours là pour juge de la popularité de certains flux, mais les publications ne seront plus jugées une à une... Plus question donc de lancer des tendances à l'aide de défis malsains, et donc moins de chance de voir les utilisateurs les plus fragiles ou influençables prendre des risques en suivant leurs idoles.

Finie donc la course aux like... Les créateurs de contenus, influenceurs et stars devront trouver d'autres moyens de mettre en avant leur popularité pour renégocier leurs contrats publicitaires et sponsors.