Instagram : quand le contenu privé ne l'est pas vraiment...

Le par  |  2 commentaire(s)
Instagram

Instagram est actuellement pointé du doigt pour des failles de confidentialité : certains contenus définis comme privés se révèlent finalement accessibles au public.

Le réseau Instagram est actuellement sous le feu des projecteurs pour une défaillance dans son système de protection des données.

instagram-pub-explorer

Le mode "privé" qui permet à chacun de ne partager ses publications qu'avec une sélection d'amis connait ainsi quelques problèmes. Selon Buzzfeed, il serait ainsi possible pour les followers d'un compte privé d'en partager les publications. En récupérant les URL des photos, vidéos et stories, on pourrait ainsi accéder aux contenus initialement déclarés comme privés par la source, puisque visiblement, aucune protection n'est en place.

Pire encore, pour les personnes à l'origine des publications, il est impossible de savoir que les contenus censés être confidentiels ont été partagés. On imagine ainsi que des personnes malveillantes puissent exploiter certaines données ainsi initialement partagées à un cycle restreint d'utilisateurs.

Instagram n'a pas encore commenté l'affaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2077665
"données privées" et "réseaux sociaux" c'est totalement antinomique !
Le #2077672
"des personnes malveillantes puissent exploiter certaines données ainsi initialement partagées à un cycle restreint d'utilisateurs."

Sauf que ça veut dire qu'un abruti qui est dans le "cycle restreint" (et donc normalement de confiance) à partager un contenu qui était privé...

Bref, la faille c'est d'avoir ce genre de connard en "ami" surtout...

Car pour partager une photo c'est plus simple hein, suffit de l'enregistrer en locale et de la partager après... Et c'est forcément imparable...

PS : pour info cette "faille" existe tout aussi bien dans Facebook puisque ce sont les même serveurs. On peut même aller plus loin car même les photos des conversations sont accessibles depuis n'importe où...

Suffit de faire le test : via Chrome dans uen conversation, clic droit, Inspecter, copier l'URL de l'image, ouvrir un onglet privé ou un autre navigateur, coller l'URL. Magie !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme