Avec les Stories, Instagram permet de raconter des histoires sous la forme de photos et vidéos qui disparaissent après un délai de 24 heures. Un côté éphémère inspiré de la messagerie Snapchat pour ce format inauguré l'été dernier et qui a d'ores et déjà séduit plus de 150 millions d'utilisateurs d'Instagram par jour.

Étant dans le giron de Facebook, c'est sans véritable surprise que Instagram introduit désormais la publicité dans les Stories. Et puis Snapchat l'a aussi fait… Des publicités en plein écran qui seront insérées automatiquement entre les Stories des comptes auxquels des utilisateurs sont abonnés.

Clairement identifiées, ces publicités pourront prendre la forme de photos ou de vidéos d'une durée limitée à 15 secondes. Les annonceurs auront la possibilité de cibler leurs publicités pour par exemple les afficher pour une certaine catégorie d'âge d'hommes ou de femmes, et avec une localisation spécifique.

Les nouvelles publicités sont déployées avec une trentaine d'annonceurs. Une disponibilité mondiale pour tous les annonceurs est indiquée pour dans les prochaines semaines. Les publicités dans les Stories d'Instagram débutent alors que le réseau social Facebook teste la publicité au sein des vidéos.

Instagram revendique un total de plus de 600 millions d'utilisateurs. La masse critique a été atteinte afin que Facebook se penche de plus en plus sérieusement sur la monétisation. C'est le schéma habituel pour toute application du groupe Facebook.