Iris Xe Max : le premier GPU dédié d'Intel au niveau d'une GeForce MX330 selon Geekbench

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s) | Source : Tom's Hardware
Intel Iris Xe Max

Que vaut l'Iris Xe Max, premier GPU dédié d'Intel s'invitant dans certains ordinateurs portables ? Un passage par Geekbench donne une idée de ses performances.

L'architecture graphique Intel Xe a commencé à se diffuser dans les processeurs Intel Tiger Lake mais on la trouve désormais aussi dans un premier GPU dédié Iris Xe Max apparu dans certains ordinateurs portables, comme l'Acer Swift 3X.

Il correspond au GPU de référence Intel DG1 déjà apparu précédemment et constitue une nouveauté dans les offres d'Intel et le premier pas vers une gamme de cartes graphiques pour tous les usages.

Acer Swift 3X

Acer Swift 3X avec Intel Iris Xe Max

Le système comprend 96 unités d'exécution, soit 764 shaders, et intègre 3 à 4 Go de mémoire, soit GDDR6 soit LPDDR4. Côté fréquence, le GPU semble tendre vers 1,5 GHz.

Pour les performances, un passage par Geekbench repéré par @TUM-APISAK donne un première indication. Avec un score de 11 885 points sur le test OpenCL, il se retrouve au niveau d'une carte graphique dédiée GeForce MX330 chez Nvidia ou d'un Radeon RX 550X pour AMD, pourtant sur le marché depuis deux bonnes années.

Les performances sont donc plutôt modérées mais le site Tom's Hardware émet la supposition que le GPU Iris Xe Max pourrait révéler son potentiel en configuration multi-GPU avec le GPU intégré de Tiger Lake, ce qui reste à démontrer.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Adarion29 offline Hors ligne Vétéran avatar 2039 points
Le #2111702
J'ai vu un test d'un Dell xps sous i5 tiger lake et c'était une catastrophe à côté d'un laptop sous ryzen 5, d'autant que Dell est un partenaire historique d'intel, au point que leurs modèles avec processeur AMD sont soupçonnés d'avoir été sabotés (mauvaise ventilation, paramétrage foireux) pour que les modèles intel tire leur épingle du jeu.
Il est possible que cela vienne des drivers sur lesquels Intel a probablement beaucoup de retard mais c'est pas vraiment encourageant.
cycnus offline Hors ligne VIP avatar 15593 points
Le #2111703
Les gens croyaient au miracle il n'y aura pas plus de miracle qu'avec la dernière gamme de AMD qui n'arrivera au mieux à concurrencer que les 3070 (ti)...
skynet offline Hors ligne VIP icone 83121 points
Le #2111725
cycnus a écrit :

Les gens croyaient au miracle il n'y aura pas plus de miracle qu'avec la dernière gamme de AMD qui n'arrivera au mieux à concurrencer que les 3070 (ti)...


Mais mais attention aux prix et à la dispo !
Si la carte AMD est moins chère et surtout dispo ça peut faire la différence.
Nvidia a une belle carte sur le papier mais les premières étaient défectueuses et surtout elles ne sont pas là !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire