En 2009, Intel a été condamné par la Commission européenne à une amende de 1 milliard d'euros pour abus de position dominante. L'UE sanctionnait notamment des pratiques illégales de rabais pour maintenir ses parts de marché dans les processeurs x86, déjà très conséquentes, face à son concurrent AMD.

Le géant de Santa Clara a multiplié les recours pour contester cette décision en faisant valoir que la Commission européenne avait eu une appréciation erronée de la situation et du fonctionnement du marché.

europe

Ce reproche d'une analyse biaisée n'avait pas été validé lors de décisions de justice postérieures mais le Tribunal de justice de l'UE vient pourtant d'annuler l'amende de 1 milliard d'euros en considérant que, finalement, l'analyse de la Commission européenne "ne permet pas d'établir à suffisance de droits que les rabais litigieux étaient capables ou susceptibles d'avoir des effets anticoncurrentiels".

Cette nouvelle décision arrive tout de même 13 ans après le verdict initial et peut encore être contrée par un pourvoi devant la CJUE (Cour de Justice de l'Union européenne).

L'amende de 2009 constituait un record dans la sphère de l'Union européenne et se voulait un signal fort contre les pratiques abusives des grands groupes. Depuis, un autre géant américain, Google, a fait l'objet d'une amende de 4,3 milliards d'euros en 2018 pour abus de position dominante dans les smartphones grâce à sa plate-forme Android...qu'il conteste tout autant.

Source : Le Figaro - AFP