Le marché du cryptominage apprécie les cartes graphiques gaming haut de gamme mais il fonctionne aussi beaucoup avec des composants dédiés et programmables de type ASIC (Application-Specific Integrated Circuit).

Selon Tom's Hardware, le groupe Intel souhaite entrer sur ce terrain et doit prochainement dévoiler un composant ASIC baptisé Bonanza Mine offrant des qualités d'efficacité et de basse consommation d'énergie.

Raja Koduri, qui supervise le développement de l'architecture graphique Intel Xe, avait déjà vendu la mèche en décembre dernier en confirmant que la firme de Santa Clara préparait un produit spécial crypto.

bitcoin-monnaie-electronique

L'avantage de l'ASIC repose sur la capacité de spécialisation des tâches lui permettant de fonctionner très efficacement pour un type de charge de travail donné et les grandes fermes de minage utilisent couramment ce type de composant.

La présentation officielle devrait intervenir durant l'événement ISSCC (International Solid-State Circuits Conference) le 23 février prochain où tous les détails seront dévoilés. Mais, dès à présent, Fox Business a découvert le nom du premier client pour Bonanza Mine.

Selon des documents financiers préparant son introduction en Bourse, l'entreprise de minage Griid installée dans l'Ohio a signé un accord avec Intel pour s'équiper des nouveaux composants ASIC.

La ferme de minage devrait les recevoir en 2022 et aura un accès privilégié aux futurs volumes de production. Fox Business note que Griid utilise de l'électricité produite sans énergies fossiles, ce qui pourrait expliquer le choix de cette startup par Intel.

MAJ 14:00 : Le site AnandTech détaille une partie des caractéristiques de l'ASIC Bonanza Mine ou BMZ2 d'Intel en indiquant qu'elle est gravée en 7 nm (avec la gravure Intel 4) et offre une cadence de 1,6 GHz, générant un hashrate de 137 GH/s pour une puissance de 2,5W, soit bien moins que plusieurs ASIC connus, plus proches des 8W par puce.

Source : Fox Business