Intel Aurora : le supercalculateur en route vers les 2 exaflops

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s) | Source : AnandTech

Intel donne des nouvelles du supercalculateur Aurora qui embarquera ses solutions Ponte Vecchio et indique qu'il sera finalement capable d'atteindre une puissance de calcul de 2 exaflops.

Intel Aurora

La puissance de traitement de niveau exascale est un cap symbolique que cherchent à atteindre les supercalculateurs depuis plusieurs années. Les progrès techniques et les nouvelles architectures devraient permettre d'y arriver prochainement.

Le supercalculateur Aurora de l'Argonne National Lab est le fruit d'une collaboration entre Intel et Cray avec l'ambition d'atteindre une capacité de traitement d'au moins 1 exaflop.

Intel Aurora

Il s'appuie sur des processeurs Xeon et des accélérateurs Ponte Vecchio utilisant la nouvelle architecture Intel Xe au lieu des accélérateur Xeon Phi de conception plus ancienne, ce qui a retardé son lancement mais va permettre d'améliorer très fortement ses performances.

Dans un nouveau point sur l'état d'avancement du projet, Intel a indiqué que le supercalculateur Aurora devrait être capable de grimper jusqu'à une puissance de traitement de 2 exaflops en FP64 lorsqu'il sera commercialisé en 2022.

Intel Xe Ponte Vecchio Aurora

Cet excédent de performance est en grande partie apporté par Ponte Vecchio, le premier système annoncé par Intel avec son architecture Xe-HPC et sa gravure en 5 nm chez TSMC.

La firme ne dit pas comment elle s'y est prise pour réussir ce tour de force mais elle avait sans doute à coeur de faire mieux que le supercalculateur Frontier avec composants AMD qui a été le premier à atteindre le niveau exascale avec 1,5 exaflop.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Okutsuko offline Hors ligne Vétéran icone 1818 points
Le #2147554
En route vers le ZettaFlop !
GabMogwai offline Hors ligne Vénéré icone 3531 points
Le #2147563
Ça laisse rêveur
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire