Intel Ponte Vecchio : le processeur Xe-HPC aux plus de 100 milliards de transistors

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s) | Source : Videocardz
Intel Ponte Vecchio

Tout en préparant l'officialisation de l'architecture Xe-HPG pour de futures cartes gaming, Intel en dit plus sur Ponte Vecchio, le GPU Xe-HPC surpuissant pour supercalculateur.

L'architecture graphique Xe d'Intel est suffisamment modulaire pour être utilisable dans des scénarios basiques de productivité jusqu'aux exigences des supercalculateurs. En attendant d'en dire plus sur Xe-HPG qui permettra peut-être de voir débarquer des cartes graphiques gaming, c'est la puissante architecture Xe-HPC qui a été mise en avant durant l'événement dédié Intel Unleashed.

Intel Ponte Vecchio 01

Elle se destine aux supercalculateurs et avait été la première à être mise en valeur avec un GPU Intel Ponte Vecchio qui alimentera le supercalculateur Aurora, en conjugaison avec des CPU Intel Xeon Scalable avec architecture Sapphire Rapids.

Véritable démonstrateur du nouveau savoir-faire d'Intel en matière de cartes graphiques sous l'impulsion de Raja Koduri et marqueur des ambitions de la firme, Ponte Vecchio est présenté comme un ensemble de 47 " Tiles " (ou chiplets) comprenant au total plus de 100 milliards de transistors.

Intel Ponte Vecchio 02

Le responsable architectures graphiques d'Intel n'est pas peu fier du résultat obtenu en deux ans seulement et qui fournit une puissante "peta-flops au creux de la main" en utilisant les dernières technologies de packaging du groupe et l'architecture logicielle modulaire Intel OneAPI.

  

Le site Videocardz note que Ponte Vecchio aura sans doute pour adversaires les architectures Nvidia Hopper (architecture orientée datacenter à côté d'Ampere) et AMD CDNA 2 (dérivée de RDNA mais là aussi orientée serveurs).

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire