Lors d’un entretien accordé à nos confères de PCWorld, Dan Snyder, porte-parole d’Intel, a déclaré que le géant de Santa-Clara s’apprêtait à arrêter la production de cartes mères pour ordinateur de bureau. Cet abandon se concrétisera après l'arrivée des processeurs de la génération Haswell qui devraient, d’après les dernières rumeurs, être officialisés le 2 juin prochain, en amont du Computex 2013. Plus aucune carte mère ne sera en effet annoncée après celle(s) introduite(s) pour accompagner le lancement des puces Haswell.

L’homme précise toutefois que le suivi des cartes mères Intel vendues se poursuivra afin de couvrir la période de garantie constructeur. Le démantèlement de la branche cartes mères prendra ainsi trois ans.

Les équipes seront par la suite affectées à la mise au point de facteurs de forme innovants, qu’Intel pourra proposer aux fabricants sous la forme de licences. On pense notamment au mini-PC NUC. Elles seront aussi censées améliorer le concept d’ordinateur ultra fin ultrabook.

Intel DX79SI  
L'une des cartes mères introduites par Intel, la référence DX79SI ( cliquer pour agrandir )

Pour justifier ce choix d’abandonner les cartes mères desktop, Intel évoque un marché devenant moins intéressant avec la multiplication des produits mobiles, à l’image des ultrabooks et des tablettes tactiles.

Le groupe nord-américain souligne également que les fabricants tels qu’ASRock, Asus et Gigabyte occupent bien le marché et proposent des produits plus aboutis en termes de technologies.

Rappelons que le lancement des premières cartes mères Intel, qui remonte à 1993, avait été décidé afin de faciliter la pénétration des processeurs du même fabricant.

Source : PCWorld