Intel Xeon Cascade Lake-AP : jusqu'à 48 coeurs pour contrer les AMD Epyc dans les serveurs

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AnandTech
logo-intel

Face au succès de la gamme Epyc d'AMD dans les processeurs pour serveurs, Intel a lancé une contre-offensive avec l'architecture Cascade Lake, annoncée désormais en variante Cascade Lake-AP pour ses propres processeurs Xeon.

L'irruption du concurrent AMD avec sa famille Epyc dans le domaine des processeurs pour serveurs a conduit Intel, largement leader du segment, à réagir en annonçant l'architecture Cascade Lake.

A côté des futurs processeurs Cascade Lake-SP, le groupe de Santa Clara annonce une architecture Cascade Lake-AP (pour Advanced Performance) pour Intel Xeon Scalable qui supportera jusqu'à 48 coeurs par CPU et qui est prévue de fonctionner avec deux sockets, soit un total de 96 coeurs.

Intel Cascade Lake AP

Credit : AnandTech

Chaque CPU, toujours gravé en 14 nm, supportera 12 canaux de RAM DDR4 avec un lien UPI (Ultra Path Interconnect) entre les deux. Beaucoup d'informations manquent encore, comme les TDP et les grilles tarifaires, mais le site AnandTech indique tout de même que le lancement devrait se faire vers le début 2019.

Dans l'une de ses slides, Intel revendique pour sa nouvelle architecture un score multiplié par 3,4 fois pour Linpack et de 1,3 fois pour Stream Triad par rapport au processeur AMD Epyc 7601 (32 coeurs / 64 threads).

Le groupe promet aussi de solides performances en deep learning mais il faudra sans doute attendre la conférence Supercomputing 2018 la semaine prochaine pour une présentation plus complète.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2039256
Vous m'en mettrez 2, c'est pour un home server sous Windows 10

Heu non, mettez en 4, on parle de Windows 10 quand même
Le #2039297
wait and see
Le #2039308
ah ce niveau de gamme, les perfs par proc, on s en fout. C est le rapport perf/tarifs que l on regarde....Ce n est pas pour rien qu Intel n a pas encore annoncé de prix mais plutot des "on est X fois meilleur que AMD la dessus"
Le #2039354
RHA57 a écrit :

ah ce niveau de gamme, les perfs par proc, on s en fout. C est le rapport perf/tarifs que l on regarde....Ce n est pas pour rien qu Intel n a pas encore annoncé de prix mais plutot des "on est X fois meilleur que AMD la dessus"


Et encore, s'ils ne peuvent en produire que 2-3 par trimestre, ça ne sera pas très utile
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme