Intel Xeon pour serveurs : Cascade Lake et Cooper Lake en 14 nm, puis Ice Lake en 10 nm

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AnandTech
logo-intel

Le groupe Intel a livré une roadmap pour ses processeurs Intel Xeon pour serveurs avec Cascade Lake et Cooper Lake en 14 nm, suivi ensuite de Ice Lake qui passera à 10 nm vers 2020.

Attaqué par les percées de son concurrent AMD et ses processeurs Epyc sur le segment très lucratif des serveurs, le groupe Intel a profité de son Data-Centric Innovation Summit à Santa Clara (Californie) pour présenter la feuille de route officielle de sa gamme de processeurs Intel Xeon.

Plusieurs plates-formes vont se succéder entre fin 2018 et début 2020, à commencer par Cascade Lake dont les premières livraisons sont prévues pour le dernier trimestre 2018.

L'architecture profitera de protection intégrées contre les vulnérabilités du type de Meltdown et Spectre (mais avec quel impact sur les performances ?) et pourra exploiter la mémoire persistente Intel Optane, avec des puces gravées en 14 nm et qui disposeront d'optimisations pour des usages de type deep learning.

Intel Xeon roadmap

Credit : AnandTech

Dans le courant de l'année 2019, elle sera suivie d'une plate-forme Cooper Lake toujours gravée en 14 nm et avec support du format bfloat16 pour le machine learning. Le timing de son lancement est plus floue mais AnandTech table plutôt sur la fin de l'année prochaine.

C'est à partir de 2020, et sans doute en fin d'année, qu'émergera la première plate-forme pour Intel Xeon gravée en 10 nm, à savoir Ice Lake-SP. Comme Cooper Lake, elle utilisera un nouveau socket LGA4189.

Telle que présentée, la roadmap suggère une rythme de sortie des processeurs Intel Xeon sur des cycles courts de 12 mois (même si Intel ne se risque pas à fournir de calendrier précis pour Copper Lake et Ice Lake) alors que les cycles d'achat sur le segment des serveurs sont plutôt longs.

La pression de la concurrence l'oblige-t-elle à renouveler fréquemment ses offres Xeon pour rester visible ? Cela pourrait cependant se faire avec des prix à la hausse pour maintenir des marges élevées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme