L'architecture Rocket Lake est apparue dans certaines roadmaps officieuses diffusées ces derniers mois et elle constituerait la suite de Comet Lake, avec un lancement sur 2021.

Les processeurs Rocket Lake seraient ainsi les derniers à être gravés en 14 nm avant l'arrivée de la gravure en 7 nm chez Intel, prévue en 2021, et ils constitueront une partie de l'offre Intel Core de 11ème génération.

Intel Rocket Lake

Selon les informations diffusées par @momomo_us, cette famille de processeurs aura au maximum 8 coeurs (contre 10 pour Comet Lake) aec un TDP maximum de 125 Watts (comme Comet Lake).

Point intéressant, le CPU pourra être couplé avec un iGPU Intel Gen12 qui devrait en principe exploiter l'architecture Intel Xe, comme pour l'architecture Tiger Lake gravée en 10 nm.

L'architecture devrait continuer d'utiliser le jeu d'instructions AVX-256, et non l'AVX-512 des processeurs gravés en 10 nm. On trouve ici des spéculations sur le fait qu'Intel pourrait utiliser des composants avec des gravures différentes réunis sur un même die via sa technologie EMiB (Embedded Multi-Die Interconnect Bridge).

Source : Wccftech