Intel abandonne sa série de processeurs Intel core 8eme Gen avec Radeon RX Vega M

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Tom's Hardware
Intel Core Radeon RX

Au CES 2018, Intel annonçait une série de processeurs Intel Core associés sur la même plate-forme à des GPU AMD Radeon RX Vega M. L'initiative est abandonnée.

Débordé sur le segment des GPU / iGPU qui accompagnaient ses processeurs Intel Core, le groupe Intel avait annoncé au CES 2018 une série particulière associant sur une même plate-forme un processeur Intel Core 8ème génération (Kaby Lake-G) et un GPU AMD Radeon RX Vega M.

Ceci était rendu possible grâce à la technologie EMiB (Embedded Multi-Die Interconnect Bridge) donnant la possibilité d'associer des composants discrets avec des noeuds de gravure différents au sein d'un même ensemble.

Intel Core Radeon RX

Cette curieuse alliance permettait à Intel de proposer une plate-forme puissante aussi côté GPU pour des PC au format compact (comme les Intel NUC, par exemple), sans avoir à imposer une carte graphique séparée. Elle donnait aussi l'occasion à AMD de contrer les offres de GPU mobiles de Nvidia.

Toutefois, Intel a depuis renforcé sa stratégie sur les GPU en préparant une série de GPU intégrés Intel Gen11 pour ses processeurs Ice Lake gravés en 10 nm qui va doubler les performances et permettre d'assurer du jeu en 1080p.

La firme de Santa Clara commence en outre à évoquer son architecture Intel Xe qui sera au coeur de la série suivante Intel Gen12 mais aussi de futures cartes graphiques dédiées destinées à tous les marchés, de l'entrée de gamme grand public aux datacenters.

Intel a donc annoncé la fin de vie de ses processeurs Kaby Lake-G et l'abandon de cette stratégie associant AMD, d'autant plus que les fabricants de PC ont largement continuté de faire appel aux GPU mobiles de Nvidia dans leurs produits avec des processeurs Intel Core à bord.

Les commandes ne seront plus prises au-delà du 31 janvier 2020 et les livraisons cesseront après le 31 juillet, mais les pilotes seront maintenus à jour durant plusieurs années.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme