Intel Sunny Cove : la prochaine architecture x86 Intel Core gravée en 10 nm

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AnandTech
logo-intel

Intel a dévoilé une roadmap concernant l'évolution de l'architecture des processeurs Intel Core pour les années à venir, avec Sunny Cove attendue dès 2019 et gravée en 10 nm.

Alors que l'on sait depuis quelque temps que l'architecture Ice Lake permettra aux processeurs pour serveurs d'Intel de basculer vers la gravure en 10 nm, les détails de la migration des processeurs Intel Core restait peu documentée.

Les choses changent avec la présentation de l'architecture Sunny Cove attendue l'an prochain et qui va faire passer les Intel Core au 10 nm, alors que le report du lancement de cette technologie de gravure a contraint le groupe à prolonger ses offres en 14 nm (Kaby Lake, Coffee Lake, Coffee Lake Refresh) au-delà du cycle habituel, avec peu de changements en dehors de l'amélioration brute des performances via le passage au 14 nm++.

Intel Sunny Cove roadmap

Roadmap Intel pour les Core et les Atom (credit : AnandTech)

Sunny Cove doit apporter des optimisations plus profondes qui seront prolongées avec les évolutions suivantes Willow Cove et Golden Cove, prévues respectivement pour 2020 et 2021. L'architecture se retrouvera également au coeur de l'évolution Ice Lake, précise AnandTech, pour les processeurs Intel Xeon.

La microarchitecture Sunny Cove devra pouvoir renforcer les performances générales des processeurs mais aussi leur capacité à répondre à certaines sollicitations particulières en matière de machine learning / traitement IA, cryptographie et autres fonctions spécifiques de communication.

Les progrès reposent sur l'agrandissement des différents caches L1 et L2 et sur de nouveaux jeux d'instruction comme AVX-512, ainsi que sur le support de différents algorithmes cryptographiques permettant un traitement plus rapide.

Sunny Cove promet aussi des améliorations au niveau du traitement des IPC (Instructions per cycle) par rapport aux générations précédentes. Les premiers CPU reposant sur cette microarchitecture devraient être lancés durant le second semestre 2019.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2043834
En gros, Sunny Cove va apporter ce que toute nouvelle génération de processeur se doit de faire…
J'ai l'impression qu'Intel fait juste un peu de bruit pour rappeler qu'il est toujours "dans la course" alors que pour moi AMD a enfin réussi à prendre un peu d'avance ; et j'espère que ça va se concrétiser pour de bon en 2019 !
lepingouinenfoliedestroyer Absent VIP 5049 points
Le #2043835
SG n'aura toujours pas les corrections matérielles contre Spectre.

Je me demande ce que ça donne du coté d'amd et meltdown.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme