Intel montre son énorme GPU Xe-HPC bourré de technologies

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s) | Source : Tom's Hardware
Intel Xe HPC

Raja Koduri, responsable du développement de l'architecture graphique Xe d'Intel, montre l'image d'un énorme GPU Intel Xe-HPC.

Ce n'est pas la première fois que Raja Koduri, responsable de l'architecture Xe d'Intel, montre des GPU sur Twitter, donnant une idée de l'état d'avancement des projets qui doivent couvrir tous les besoins, de la carte graphique basique aux composants surpuissants pour datacenters.

Il semble logiquement avoir un petit faible pour l'architecture Xe-HPC, la variante la plus performante et au coeur du GPU Ponte Vecchio, et en montre régulièrement certains aspects sur Twitter. Dans une récente publication, il dévoile un impressionnant système à deux chiplets bardés de composants additionnels.

Il indique que le rendu cache 7 technologies avancées pour arriver à intégrer tous les éléments sur un seul package. Etant donné que les composants semblent être de nature et de gravure différentes, il y a sans doute de l'interconnexion EMiB et du packaging 3D Foveros là-dessous, ainsi que de la mémoire haute performance HBM.

Intel Xe HPC

Le site Tom's Hardware cite également le Rambo Cache unifié, déjà évoqué par Raja Koduri, la technologie de gravure SuperFin (mais qui serait alors gravée en 7 nm) ou encore les tuiles modulaires de l'architecture Xe.

Les motifs de blocs principaux montrent sans doute les blocs des unités d'exécution, de 64 EU chacun pour arriver à un total de 512 EU par chiplet et donc 1024 EU au total pour le GPU complet, avec au centre des élements pour faire cheminer les données entre les blocs.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
cycnus Connecté VIP avatar 14983 points
Le #2119659
Mais comme c'est Intel, on peut s'attendre au pire en pratique tant sur le prix que sur les performances et sur la chauffe.
lebonga Absent VIP avatar 31250 points
Le #2119719
cycnus a écrit :

Mais comme c'est Intel, on peut s'attendre au pire en pratique tant sur le prix que sur les performances et sur la chauffe.


Pas sûr...

A mon avis, l'accord AMD/Intel a dû amener quelques briques technologiques intéressantes aux GPU Intel...

Mais je te rejoins sur la pratique tarifaire...

W&S
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar