Intel Xe-HP : Raja Koduri montre un premier accélérateur graphique pour serveurs

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s) | Source : Tom's Hardware
Intel Xe HP

Après avoir commencé à diffuser son architecture graphique Intel Xe-LP dans ses processeurs grand public, Intel prépare ses premiers accélérateurs graphiques Intel Xe-HP pour serveurs. Raja Koduri, responsable de l'architecture GPU chez Intel, donne un aperçu de ce qui se prépare.

Le groupe Intel a relancé une stratégie GPU en créant une architecture Intel Xe modulaire qui doit permettre de couvrir l'ensemble des besoins informatiques, des machines grand public jusqu'aux datacenters.

Plusieurs variantes de l'architecture Intel Xe sont développées conjointement pour répondre aux différents usages et l'année 2020 a vu l'arrivée des premiers GPU intégrés utilisant l'architecture Intel Xe-LP (Low Power) accompagnant les processeurs Tiger Lake et d'un premier GPU dédié DG1.

En attendant des cartes graphiques gaming grand public en 2021 qui exploiteront une architecture Intel Xe-HPG et pourront en principe se confronter aux offres d'AMD et de Nvidia, c'est du côté des serveurs, un segment clé pour Intel, que se concentrent les efforts.

La firme a déjà dévoilé un premier GPU XG310 sous Intel Xe-LP plus tôt dans l'année mais elle prépare des produits qui utiliseront l'architecture Xe-HP plus puissante.

Intel Xe HP

Raja Koduri, superviseur de l'architecture Xe chez Intel, a diffusé sur Twitter une photo montrant pour la première fois un accélérateur graphique sous Intel Xe-HP en cours d'échantillonnage chez les partenaires.

Contrairement à Ponte Vecchio, sous Xe-HPC et qui sera gravé en 7 nm mais qui n'arrivera pas avant 2022, ce composant est gravé en 10SF (10 nm SuperFin) et se présente sous la forme d'un AIC en PCIe 3.0.

L'image le montre côte à côte avec le GPU XG310, confirmant des dimensions compactes, en single slot et avec un refroidissement passif. En attendant son officialisation, Raja Koduri parle d'année 2020 mémorable pour le secteur GPU et de "GPU Golden Age" par rapport à ce qui se prépare.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire