Intel : une réorganisation de la branche de production à cause du retard de la gravure en 10 nm ?

Le par  |  3 commentaire(s) Source : AnandTech
logo-intel

Le report de sa technologie de gravure en 10 nm amènerait Intel à découper sa division Technology & Manufacturing Group en trois sections pour gagner en efficacité.

Le groupe Intel continue de faire évoluer ses gammes de processeurs à un rythme soutenu, sans doute aiguillonné en cela par la concurrence d'AMD et de ses nouveaux processeurs Ryzen / Ryzen Threadripper et Epyc mais il reste toujours sur un noeud de gravure 14 nm, bien qu'optimisé en 14 nm++.

Pour la gravure en 10 nm, il faudra attendre le second semestre 2019 au mieux, et peut-être jusqu'à début 2020 pour des productions en grande série, même si officiellement les premiers processeurs Intel gravés en 10 nm ont commencé à apparaître (sur des segments d'entrée de gamme).

Intel 10 nm wafer

Forcé de mettre presque tous ses oeufs dans le même panier du 14 nm au lieu de pouvoir les partager entre 14 et 10 nm, la firme doit donc aussi faire face à des problèmes de disponibilité de ses nouveaux composants, avec un effet qui pourrait se faire sentir jusqu'au premier semestre 2019, et des prix qui augmentent dangereusement.

Face à cette situation un peu compliquée, et alors qu'il se murmure de nouveau qu'Apple pourrait lâcher les processeurs x86 pour passer à des processeurs ARM développés en interne pour ses ordinateurs ARM, il semble qu'Intel ait décidé de réagir en réorganisant sa division Technology & Manufacturing Group.

Selon OregonLive, le groupe a commencé à informer ses salariés de nouvelles dispositions qui vont conduire à découper cette division en trois nouvelles activités :

  • Technology Development, piloté par le directeur technique d'Intel Mike Mayberry
  • Manufacturing & Operations, dirigé par Ann Kelleher
  • Supply Chain, supervisé par Randhir Thakur

Cette recomposition serait aussi liée au départ de Sohail Ahmed, à la tête de la division, note AnandTech, et alors qu'Intel n'a toujours pas de CEO attitré depuis le départ précipité de Brian Krzanich en juin dernier.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2037407
Mouhai, pas sûr que ça suffise à faire avancer le schmilblick assez vite...
Le #2037434
Ils auraient pu réagir plus vite
Le #2037513
Les CPU's pour ordinateurs portables comme le i7-8750H devraient urgemment êtres produits en 10 nm en interne voir via TSMC...

Ce sont ce type de CPU qui ont le plus besoin de na pas trop chauffer !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme