[Computex] Intel LPDT : la techno d'écran qui promet 28 heures d'autonomie

Sachant que l'écran reste l'élément parmi les plus énergivores d'un PC portable, Intel annonce une nouvelle technologie co-développée avec Sharp et Innolux pour réduire la consommation d'énergie des écrans LCD et accroître sensiblement l'autonomie des machines.
Avec Qualcomm qui a fait une incursion avec Microsoft dans le domaine des ordinateurs portables grâce au couple SnapDragon 835 / Windows on ARM (et bientôt avec SnapDragon 850) en faisant de l'autonomie l'un des points forts de cette nouvelle catégorie d'appareils, le groupe Intel a risposté sur le salon Computex 2018 en annonçant une nouvelle technologie de réduction drastique de la consommation d'énergie des affichages LCD.
Co-dévelopée avec Sharp et Innolux, la technologie Intel Low Power Display Technology (LPDT) promet une consommation d'énergie des affichages LCD divisée par deux, permettant d'étendre de 4 à 8 heures l'autonomie en lecture vidéo des appareils.
Intel assure déjà que cette technologie LPDT permettra d'assurer une autonomie jusqu'à 28 heures sur certaines machines en s'appuyant sur un modèle de référence sous Intel Core i7-8550U avec Intel UHD Graphics 620, SSD Intel 600p, le tout avec Windows 10.
L'innovation exploite un panneau LCD 1 Watt produit par Sharp et Innolux mais ne sera utilisable qu'avec des iGPU Intel, selon The Verge. Les machines avec GPU Nvidia ou AMD ne pourront donc pas en profiter.
L'annonce intervient alors que Qualcomm promet déjà une autonomie de plusieurs jours avec sa nouvelle plate-forme SnapDragon 850 pour Windows on ARM. Il reste maintenant à voir ce qu'il en sera en réalité dans les deux cas sur le sujet sensible de l'autonomie.
-
Intel met fin à son activité de caméras et capteurs utilisant la technologie RealSense pour mieux se concentrer sur d'autres secteurs.
-
Samsung annonce une nouvelle mémoire flash pour le stockage SSD. Elle concurrence la 3D XPoint co-développée par Intel et Micron Technologies.
Vos commentaires
Cela tombe bien d'ici 1 an ou 2 il faudra que je pense à changer mon Pro 3