[Computex] Qualcomm SnapDragon 850 : nouvelle déclinaison pour Windows on ARM

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AnandTech
SnapDragon 850

Qualcomm profite du Computex pour annoncer un nouveau SoC SnapDragon 850, version boostée du SnapDragon 845 et à destination des ordinateurs Windows on ARM.

Le groupe Qualcomm essaie de trouver des débouchés pour ses puces mobiles dans les PC, face à un marché du smartphone qui tend désormais à stagner et où les grands fabricants finissent par concevoir leurs propres solutions, et s'est associé à Microsoft pour proposer une combinaison SnapDragon 835 / Windows on ARM.

Celle-ci commence à se diffuser avec l'aide de plusieurs fabricants de PC (Asus, HP, Lenovo) mais pour éviter un décalage permanent avec sa solution mobile (SnapDragon 845) et sa solution Windows on ARM (SnapDragon 835), il fallait trouver une astuce.

Cette dernière se dévoile à l'occasion du salon Computex avec l'annonce du nouveau SoC SnapDragon 850 qui correspond essentiellement à un SnapDragon 845 surcadencé destiné à une seconde génération d'ordinateurs Windows on ARM.

SnapDragon 850

La configuration interne est essentiellement la même avec une partie CPU octocore Kryo 385 Gold mais dont les coeurs puissants sont cadencés à 2,95 GHz au lieu de 2,8 GHz dans le SnapDragon 845 (ce qui avait déjà été aperçu en benchmark), un GPU Adreno 630, un ISP Spectra 280 et toujours un modem SnapDragon X20 LTE capable d'atteindre 1,2 Gbps qui permettra d'assurer l'aspect Always Connected associé à une longue autonomie.

Le SoC SnapDragon 850 va notamment permettre aux ordinateurs Windows on ARM de profiter des multiples avancées du SnapDragon 845 annoncé en décembre dernier, que ce soit en matière de traitement pour l'intelligence artificielle avec Qualcomm AI Engine, de puissance de calcul pour la réalité virtuelle augmentée, ou de sécurisation avec le nouveau composant dédié Secure Processor Unit, sans compter le débit 4G LTE plus important grâce àu modem X20 LTE, notamment grâce à sa capacité LAA (agrégation de bandes cellulaires et WiFi pour booster les débits).

SnapDragon 850 performances

Tout ceci fait dire à Qualcomm que la nouvelle plate-forme offrira 30% de performances en plus, une autonomie améliorée de 20% et des débits 4G renforcés de 20% par rapport à l'actuel SnapDragon 835 / Windows on ARM.

Cela se traduirait par une autonomie de plusieurs jours avec le modem activé, au lieu d'une pleine journée d'autonomie avec la plate-forme actuelle. Qualcomm a également travaillé avec Microsoft pour adapter sa plate-forme SnapDragon 850 à la grande mise à jour d'avril de Windows 10.

Au-delà des partenaires initiaux, d'autres acteurs devraient se manifester mais le site AnandTech note que la plupart des fabricants de PC n'ont pas (ou pas encore) le savoir-faire pour placer les antennes correctement et concevoir des châssis adaptés, ce qui demande du temps de conception, même si Qualcomm peut proposer des designs de référence pour leur faciliter la tâche.

On notera enfin que, malgré les premières annonces autour du modem X50 et son intégration dans un smartphone de référence, il n'est pas encore question de plate-forme SnapDragon / Windows on ARM 5G.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme