Les patchs destinés à corriger les failles Meltdown et Spectre auront un impact sur les performances des machines mais celui-ci devrait être moins sévère que prévu, au moins dans un premier temps pour les PC.

Après Microsoft qui relève un faible impact pour ses plates-formes Windows (même s'il se fera sentir sur les machines anciennes) et un effet un peu plus soutenu côté serveur, le groupe Intel, principalement visé par les vulnérabilités, a réalisé des mesures sur une sélection de ses processeurs pour PC.

La firme relève que l'effet des correctifs devrait être très faible pour les machines récentes et ne dépassera pas les 10% dans le cas de processeurs plus anciens, ici pour des SoC datant de 2015 et avec Windows 7 ou Windows 10 comme OS.

Intel correctif Meltdown Spectre

Ces mesures vont dans le sens des informations diffusées précédemment mais ne répondent pas encore à une autre préoccupation : l'impact des patchs sur les performances des processeurs pour serveurs.

Intel promet de fournir des éléments sur ce point d'ici quelques jours mais la crainte d'un effet plus marqué que sur les PC grand public crée déjà des remous et devrait coûter des parts de marché, les acteurs commençant à se tourner vers d'autres architectures.

Seule "bonne nouvelle", il ne semble pas que les failles Meltdown et Spectre aient été utilisées jusqu'à présent pour siphonner des données sur les ordinateurs concernés.

Source : Bloomberg