Intel Optane SSD 905P : la solution de stockage avancée passe à 1,5 To

Intel fait grimper la capacité de stockage de ses solutions Intel Optane SSD 905P pour la porter jusqu'à 1,5 To, toujours avec les avantages de son architecture mémoire 3D Xpoint.
La gamme de solutions de stockage avancée Intel Optane SSD 900P s'est enrichie d'une variante 905P dont les plus récents membres atteignent désormais des capacités allant jusqu'à 1,5 To.
Elle utilise toujours la mémoire 3D Xpoint d'Intel, soit ce qui se rapproche le plus de la RAM en terme de performances mais avec un stockage persistant, et propose des vitesses séquentielles de 2,7 Go/s en lecture et 2,2 Go/s en écriture.
En lecture / écriture aléatoire de blocs 4 Ko, la nouvelle solution de stockage atteint 575 000 IOPS en lecture et 550 000 IOPS en écriture. AnandTech note que les performances restent similaires à la génération précédente, le contrôleur étant le même.
Disponible en plusieurs formats (AIC et U.2 en capacités jusqu'à 1,5 To et M.2 jusqu'à 380 Go) et avec une interface PCIe 3.0, elle promet un MTBF de 1,6 million d'heures.
Même s'ils sont en principe destinés au grand public et notamment aux gamers, les SSD Intel Optane 905P représentent un coût significatif dans les capacités les plus élevées, dépassant largement les 1000 dollars.
-
La nouvelle famille Intel Optane SSD 900P promet des performances supérieures et des temps de latence réduits, pour des capacités de 280 ou 480 Go.
-
Pour proposer des SSD offrant des capacités de 1 Pétaoctet dans les datacenters, Intel veut abandonner les classiques formats 3,5 pouces ou 2,5 pouces hérités de l'ère des disques durs pour adopter un nouveau form factor "Ruler" en ...
Vos commentaires
Premium