Le report de la mise en production de ses processeurs en 10 nm conduit Intel à continuer de s'appuyer massivement sur ses lignes de production en 14 nm. Avec l'arrivée des nouvelles générations de processeurs, les capacités de production sont mises à rude épreuve, conduisant à des situations de pénurie faisant grimper les prix de ses nouvelles puces et affaiblissant sa position face à la concurrence d'AMD et de son offre Ryzen.

Pour tenter de se sortir de cette situation qui pourrait perdurer jusqu'à l'arrivée de la gravure en 10 nm (hors rumeurs d'abandon), Intel n'aurait d'autre choix que d'externaliser une partie de sa production pour soulager ses propres chaînes.

Selon le site Digitimes, la firme de Santa Clara aurait donc commencé à faire produire ses processeurs d'entrée de gamme chez d'autres fondeurs, et notamment chez TSMC, quasiment seul capable de supporter les volumes requis.

Cet outsourcing forcé concernerait les processeurs d'entrée de gamme comme la famille Atom, tandis qu'Intel conserverait la main sur la production des processeurs haut de gamme Intel Core et Xeon.

Le groupe a annoncé fin septembre un investissement de 1 milliard de dollars pour renforcer ses sites de production en 14 nm, en attendant de basculer sur le prochain noeud de gravure.

Source : Digitimes