Depuis le second semestre 2018, Intel peine à produire suffisamment de processeurs gravés en 14 nm, faute d'avoir pu lancer à temps sa gravure en 10 nm. Un an plus tard, la situation est un peu moins tendue grâce aux investissements consentis mais elle reste présente, obligeant la firme de Santa Clara à présenter des excuses à ses partenaires.

Face à une situation qui pourrait encore s'étendre sur une partie au moins de 2020, Intel aurait pris le parti de faire appel à des fondeurs externes pour la production de ses processeurs.

Wafer logo

Les groupes Samsung et TSMC auraient donc été contactés pour assurer une partie de la production des processeurs d'Intel, et non plus seulement des composants annexes.

Mais TSMC étant déjà bien occupé à produire des composants pour le concurrent AMD mais aussi Huawei, c'est peut-être Samsung qui pourrait devenir un partenaire privilégié d'Intel à cette occasion, notent les observateurs.

La transition vers le 10 nm a commencé et devrait s'accentuer l'an prochain mais les composants gravés en 14 nm sont encore là pour un bon moment. Une partie de la gamme des processeurs Intel Core de 10ème génération, comme les Comet Lake, restera d'ailleurs sur ce niveau de gravure, aux côtés des processeurs Ice Lake en 10 nm.

Source : Pulse