Intel : la pénurie des processeurs en 14 nm n'est pas terminée

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Digitimes
Intel Comet Lake

Le groupe Intel n'en aurait pas fini avec la pénurie de ses processeurs gravés en 14 nm, ce qui pourrait avoir des conséquences pour les fabricants de PC en fin d'année.

Forcé de maintenir une bonne partie de sa production en 14 nm du fait des retards de mise en service de sa gravure en 10 nm, le groupe Intel connaît depuis mi-2018 une situation de pénurie des processeurs 14 nm qui oblige les fabricants de PC à reporter leurs annonces et à faire avec un accès limité aux composants.

Intel reconnaissait en début d'année cette problématique et assurait avoir pris des mesures alors que les premiers processeurs gravés en 10 nm arriveront d'ici la fin de l'année mais là encore en quantité limitée et en version basse consommation (pour ultraportables et PC portables) uniquement.

Intel Core Whiskey Lake

Si la situation devait se normaliser sur le second semestre 2019, le site Digitimes affirme que la pénurie des processeurs en 14 nm est toujours d'actualité et va contraindre les fabricants de PC à reporter certains lancements de produits au début de l'année prochaine.

L'histoire ne dit pas si cela concerne aussi les processeurs Comet Lake appartenant à la famille Intel Core 10ème génération mais toujours gravés en 14 nm.

Digitimes note que cela pourrait faire les affaires des fabricants de processeurs alternatifs et donner l'envie de tester des processeurs ARM. Ce serait déjà le cas en Chine avec un fabricant au moins se tournant vers ce type de puce sur son marché national.

Cela annoncerait également la capacité de la Chine à disposer de ses propres processeurs et GPU. La production de masse des composants serait effective en 2020, conformément au souhait des autorités de remplacer les solutions occidentales par des technologies chinoises.

De son côté, AMD prend du retard sur ses lancements avec son processeur gaming Ryzen 9 3950X reporté de deux mois tandis que les versions standard Ryzen 3900X et 3800X restent difficiles à obtenir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2078939
A vouloir faire des plus gros cpu meme avec une gravure opti depuis des année

C'était prévisible qu'il puissent pas subvenir a toute leur commande

Le 14nm était parfait pour des 4 coeur en mainstream et 8-10 en hedt et serveur

Mais pas 8 mainstream et 28 en serveur
Le #2078976
Ca doit etre une superbe nouvelle pour ARM
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme