Intel : la pénurie des processeurs en 14 nm n'est pas terminée

Le groupe Intel n'en aurait pas fini avec la pénurie de ses processeurs gravés en 14 nm, ce qui pourrait avoir des conséquences pour les fabricants de PC en fin d'année.
Forcé de maintenir une bonne partie de sa production en 14 nm du fait des retards de mise en service de sa gravure en 10 nm, le groupe Intel connaît depuis mi-2018 une situation de pénurie des processeurs 14 nm qui oblige les fabricants de PC à reporter leurs annonces et à faire avec un accès limité aux composants.
Intel reconnaissait en début d'année cette problématique et assurait avoir pris des mesures alors que les premiers processeurs gravés en 10 nm arriveront d'ici la fin de l'année mais là encore en quantité limitée et en version basse consommation (pour ultraportables et PC portables) uniquement.
Si la situation devait se normaliser sur le second semestre 2019, le site Digitimes affirme que la pénurie des processeurs en 14 nm est toujours d'actualité et va contraindre les fabricants de PC à reporter certains lancements de produits au début de l'année prochaine.
L'histoire ne dit pas si cela concerne aussi les processeurs Comet Lake appartenant à la famille Intel Core 10ème génération mais toujours gravés en 14 nm.
Digitimes note que cela pourrait faire les affaires des fabricants de processeurs alternatifs et donner l'envie de tester des processeurs ARM. Ce serait déjà le cas en Chine avec un fabricant au moins se tournant vers ce type de puce sur son marché national.
Cela annoncerait également la capacité de la Chine à disposer de ses propres processeurs et GPU. La production de masse des composants serait effective en 2020, conformément au souhait des autorités de remplacer les solutions occidentales par des technologies chinoises.
De son côté, AMD prend du retard sur ses lancements avec son processeur gaming Ryzen 9 3950X reporté de deux mois tandis que les versions standard Ryzen 3900X et 3800X restent difficiles à obtenir.
-
Tout en assurant que les premiers processeurs gravés en 10 nm arriveront bien avant la fin d'année, Intel a confirmé également que la pénurie sur les processeurs gravés en 14 nm se fera sentir jusqu'au troisième trimestre.
-
Face au retard pris par la gravure en 10 nm et alors que ses lignes de production en 14 nm sont saturées, Intel aurait commencé à externaliser sa production de processeurs d'entrée de gamme auprès de TSMC.
Vos commentaires
C'était prévisible qu'il puissent pas subvenir a toute leur commande
Le 14nm était parfait pour des 4 coeur en mainstream et 8-10 en hedt et serveur
Mais pas 8 mainstream et 28 en serveur