Les processeurs AMD Ryzen 3000 ont fait leur petit effet lors du Computex 2019 et avalisent l'arrivée de l'architecture Zen 2 gravée en 7 nm chez TSMC. La gamme vient se confronter aux processeurs de bureau Intel Core qui restent encore sur une gravure en 14 nm.

En attendant l'arrivée de processeurs Ice Lake de 10ème génération gravés en 10 nm, Intel aurait pris la décision de réduire les prix de ses processeurs de 8ème et 9ème génération de 10 à 15%, selon une information de Digitimes et d'après les fournisseurs de composants asiatiques.

Intel logo

Les détails sont peu nombreux et l'effet de cette ristourne reste difficile à apprécier, ne sachant pas si elle s'applique aux seuls OEM ou si elle touchera aussi la vente de détail.

La pénurie des processeurs Intel, liée au retard de l'arrivée de la gravure en 10 nm et à la mobilisation prolongée de la production en 14 nm, avait plutôt eu tendance à faire monter les prix depuis le second semestre 2018.

Le site Tom's Hardware note qu'Intel n'a jusqu'à présent jamais répondu à AMD par une baisse de prix de ses processeurs, mais que, faute de l'arrivée imminente d'une nouvelle série qui pourrait être lancée sur une grille tarifaire plus basse, la firme de Santa Clara n'aurait rien de mieux à proposer.

Une stratégie qui expliquerait aussi en partie la prévision de réduction de marge brute de l'entreprise et d'une révision à la baisse de ses revenus sur 2019 sans vraiment préciser ce qui motivait ces modifications.

Source : Tom's Hardware