La gravure en 10 nm ne commencera à devenir réalité chez Intel qu'en fin d'année avec les processeurs Ice Lake-U basse consommation pour ultraportables (et encore avec des volumes limités), ce qui signifie que la gravure en 14 nm continuera de supporter tout l'effort sur la majeure partie de 2019.

Lors de la présentation de ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'année, le groupe de Santa Clara a donc confirmé que la pénurie en processeurs gravés en 14 nm qui a touche les fabricants depuis mi-2018 se maintiendra jusqu'au troisième trimestre 2019.

L'espoir d'une correction plus rapide, porté par un surcroît d'investissement pour doper les capacité, est donc douché tandis que les dernières roadmaps en fuite suggèrent que la gravure en 14 nm est là pour durer au moins jusqu'en 2021 avec l'arrivée l'an prochain des architectures Comet Lake et Rocket Lake, ce dernier combinant CPU en 14 nm et GPU en 10 nm.

Intel logo

Bob Swan, CEO d'Intel, a promis à ses partenaires qu'il veillerait à ce que cette situation de pénurie ne se reproduise plus, confirmant indirectement son impact pour les fabricants de PC, dont certains ont commencé à se tourner vers AMD.

Tous ne l'ont pas fait et les nombreuses machines annoncées par Acer en ce mois d'avril lors de son événement Next@Acer sont par exemple toutes sous processeur Intel. Karim Ouahioune, directeur marketing d'Acer France, nous a confirmé que le groupe avait été touché par la pénurie de processeurs Intel en fin d'année 2018 mais qu'il n'y avait pas eu spécialement de bascule vers AMD.

Source : Tom's Hardware