Le groupe Intel est toujours à la bagarre pour faire accepter ses processeurs mobiles x86 dans les smartphones et les tablettes et il a jeté son dévolu sur le marché chinois pour gagner rapidement des parts de marché.

Au-delà des incitations financières pour faire accepter ses solutions, le géant américain cherche à compléter son offre de processeurs pour tablettes, plutôt orientée vers le milieu et le haut de gamme. Pour l'entrée de gamme, Intel va s'associer avec le spécialiste des processeurs mobiles RockChip pour concevoir un processeur Intel Atom compatible 3G pour tablettes d'entrée de gamme.

Le processeur en question sera quadcore et entrera dans la famille Intel SoFIA pour appareils mobiles Android d'entrée de gamme. Il sera disponible durant le premier semestre 2015. Sur des tablettes à 100 dollars ou moins, l'idée est moins de faire des marges que de tenter de prendre rapidement des parts de marché et de diffuser l'architecture x86 dans une industrie mobile toujours très tournée vers les nombreuses déclinaisons de processeurs ARM.

Le marché chinois, avec sa forte demande en terminaux mobiles et ses nombreux petits fabricants, est le lieu rêvé pour appuyer cette stratégie. Intel indique cependant que son partenariat avec RockChip est opportuniste et ne va pas jusqu'à un rapprochement des deux sociétés.

Ayant du mal à se positionner sur le marché haut de gamme verrouillé par les grands acteurs des processeurs mobiles, Intel peut espérer profiter du bourgeonnement en entrée de gamme pour s'installer et remonter ensuite en gamme une fois que ses offres auront été acceptées par les fabricants de tablettes.