Intel : les processeurs Rocket Lake-S en mars, Alder Lake-S en décembre ?

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s) | Source : Videocardz
Intel new logo 02

La date de commercialisation des processeurs Rocket Lake-S se précise, de même que celle des processeurs Alder Lake-S qui leur succèderont en fin d'année.

Lors du CES 2021, Intel a confirmé l'arrivée des processeurs Rocket Lake-S pour PC de bureau au cours du premier trimestre de l'année. Toujours gravés en 14 nm avancé, ils profitent tout de même d'une architecture Cypress Cove leur permettant d'améliorer leurs performances par rapport à la génération précédente.

La firme n'a pour le moment officialisé que le chef de file avec le processeur Intel Core i9-11900K appartenant à la famille Intel Core de 11ème génération et une date de lancement pour la série se précise : le 15 mars, avec une disponibilité qui se jouerait sur le mois d'avril 2021.

Intel Rocket Lake-S

Mais il est déjà aussi question de la génération suivante qui doit débarquer avant la fin de l'année. Il s'agira des processeurs Intel Alder Lake-S s'intégrant dans la famille Intel Core de 12ème génération.

Ces processeurs passeront à la gravure en 10 nm et il semble bien qu'ils profiteront d'une technologie Enhanced SuperFin optimisée par rapport au SuperFin des actuels processeurs Tiger Lake pour PC portables.

La présentation officielle de cette série serait programmée pour le mois de septembre mais la disponibilité effective devrait glisser jusqu'au mois de décembre 2021, selon les informations du site HKEPC.

Intel Alder Lake

Ce sont eux qui inaugureront une architecture hybride faite de coeurs puissants Golden Cove et de coeurs économiques Atom Gracemont. L'amélioration de l'IPC (Instructions per Cycle) serait améliorée de 16 à 18% par rapport aux processeurs Rocket Lake.

Pour Alder Lake, un nouveau socket LGA1700 sera utilisé, imposant une carte mère compatible, d'autant que l'architecture apportera le support de la mémoire DDR5 et de l'interface PCIe Gen 5, devançant ici AMD et ses processeurs Ryzen.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Kimyh offline Hors ligne Vénéré avatar 2697 points
Le #2122172
Eh ben ca ne s arrete jamais le marketing bullshit.
Les benchmarks nous eclairerons sur la voie a suivre.
Phil995511 offline Hors ligne Vétéran icone 2412 points
Le #2122257
Kimyh a écrit :

Eh ben ca ne s arrete jamais le marketing bullshit.
Les benchmarks nous eclairerons sur la voie a suivre.


Quand à la disponibilité réelle du produit, ca sera certainement bien après décembre 2021...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire