La course à l'intégration de qubits dans des puces qui serviront un jour pour des ordinateurs quantiques bat son plein et le groupe Intel s'intéresse de près à ce nouveau domaine.

En octobre dernier, il annonçait les premières livraisons de puces de test capables de gérer 17 qubits tout en conservant un format compact. Pour le salon CES 2018 de Las Vegas, le groupe de Santa Clara a dévoilé une nouvelle puce de test qui supportera cette fois 49 qubits.

Intel Tangle Lake qubit

Elle est baptisée Tangle Lake, du nom d'une chaîne de lacs en Alaska qui rappelle à la fois les températures froides extrêmes nécessaires au fonctionnement des qubits et leur état d'intrication.

Le chemin est cependant encore long avant un système informatique quantique complet et capable de résoudre des problèmes d'ingénierie. Pour y parvenir, il faudra encore 5 à 7 ans de travail et des systèmes gérant au moins 1 million de qubits, indique Mike Mayberra, vice-président chez Intel Labs.

Intel processeur qubit

De gauche à droite : 7, 17 et 49 qubits (source : Intel)

D'où la nécessité de travailler sur des alternatives comme les qubits de spin, pour lesquels le rôle du transistor est joué par un unique électron, et qui devraient permettre de regrouper plus facilement et rapidement un grand nombre de qubits que la technologie des qubits supraconducteurs tels que ceux de la puce Tangle Lake.

Intel réalise aussi des recherches en ce sens dans la mesure où le procédé de production de processeurs avec qubits de spin se rapproche de celle de puces de silicium standard.

Avec l'annonce de Tangle Lake à 49 qubits, il s'agit aussi de répondre à celle du groupe IBM qui a annoncé un prototype de processeur à 50 qubits en novembre dernier