CES 2018 : Intel Tangle Lake, la puce de test à 49 qubits pour l'informatique quantique

Le par  |  5 commentaire(s)
Intel Tangle Lake qubit

Quelques mois seulement après la fourniture de puces de test de 17 qubits, Intel remet le couvert et annonce sur le salon CES 2018 préparer de nouvelles puces Tangle Lake de 49 qubits.

La course à l'intégration de qubits dans des puces qui serviront un jour pour des ordinateurs quantiques bat son plein et le groupe Intel s'intéresse de près à ce nouveau domaine.

En octobre dernier, il annonçait les premières livraisons de puces de test capables de gérer 17 qubits tout en conservant un format compact. Pour le salon CES 2018 de Las Vegas, le groupe de Santa Clara a dévoilé une nouvelle puce de test qui supportera cette fois 49 qubits.

Intel Tangle Lake qubit

Elle est baptisée Tangle Lake, du nom d'une chaîne de lacs en Alaska qui rappelle à la fois les températures froides extrêmes nécessaires au fonctionnement des qubits et leur état d'intrication.

Le chemin est cependant encore long avant un système informatique quantique complet et capable de résoudre des problèmes d'ingénierie. Pour y parvenir, il faudra encore 5 à 7 ans de travail et des systèmes gérant au moins 1 million de qubits, indique Mike Mayberra, vice-président chez Intel Labs.

Intel processeur qubit

De gauche à droite : 7, 17 et 49 qubits (source : Intel)

D'où la nécessité de travailler sur des alternatives comme les qubits de spin, pour lesquels le rôle du transistor est joué par un unique électron, et qui devraient permettre de regrouper plus facilement et rapidement un grand nombre de qubits que la technologie des qubits supraconducteurs tels que ceux de la puce Tangle Lake.

Intel réalise aussi des recherches en ce sens dans la mesure où le procédé de production de processeurs avec qubits de spin se rapproche de celle de puces de silicium standard.

Avec l'annonce de Tangle Lake à 49 qubits, il s'agit aussi de répondre à celle du groupe IBM qui a annoncé un prototype de processeur à 50 qubits en novembre dernier

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1995251
La question est : est elle vulnérable face à Meltdown ou Spectre
Le #1995258
FFFeu a écrit :

La question est : est elle vulnérable face à Meltdown ou Spectre


timming parfait de la découverte de la faille pendant la conception du cpu,ils vont la boucher,et ce tout les futur cpu usiné seront corrigé.
Le #1995264
Dès les tests terminés, vous m'en mettrez 2
Le #1995272
1 électron = 1 transistor ! Fiou! Arrêtez, je veux descendre!
Le #1995320
jai la plus grosse
non
cest moi qui a la plus grosse
trump vs kim jun
intel vs ibm
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]