Les processeurs Intel Tiger Lake gravés en 10 nm dans les PC portables en 2020

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Tom's Hardware
logo-intel

Apparue dans une roadmap officieuse il y a quelques semaines, l'architecture Tiger Lake pour processeurs gravés en 10 nm fera bien son apparition l'an prochain.

Une série de roadmaps officieuses a donné des indications sur les projets d'Intel en matière de gravure en 10 nm, confirmant notamment une arrivée fin 2019 et surtout en 2020 des premiers composants.

L'une des roadmaps faisait état d'une architecture Tiger Lake en 10 nm pour les processeurs d'Intel et qui apparaîtrait en 2020, après Ice Lake. Elle est désormais officiellement confirmée dans le cadre de la présentation du groupe de sa stratégie pour le 10 nm mais aussi pour le 7 nm.

Intel Tiger Lake

L'architecture Tiger Lake sera utilisée à partir de 2020 pour des processeurs basse consommation (Intel Core -U et -Y), avec de nouveaux coeurs (Willow Cove ?) et un GPU intégré reposant sur l'architecture de nouvelle génération Intel Xe, qui devrait correspondre à la Gen12 des processeurs intégrés du groupe. Ce GPU devrait être suffisant pour supporter un affichage 8K ou plusieurs écrans 4K.

Intel Tiger Lake perfs

La progression devrait être significative puisque Tiger Lake offrirait 4 fois plus de performances graphiques que l'actuel Whiskey Lake, aussi aidée par un TDP de 25 Watts, contre seulement 15 Watts pour la plate-forme actuelle.

De même, les performances de Tiger Lake par rapport à Amber Lake sont doublées mais au prix d'un passage à un TDP de 9 Watts, contre 5 Watts pour les processeurs très basse consommation actuels.

On trouvera enfin à bord du WiFi 6 (802.11ax), dopant les débits sans fil des futurs laptops et ultraportables équipés par rapport au WiFi 5 (802.11ac).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2062361
Ca va fighter avec Zen3, du coup...
Le #2062387
accelerating .... chez Intel faut se méfier quand on promet que cela accélère qq chose ... genre Pentium 4 qui accélère Internet
Le #2062401
2020 c'est loin...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme