Une série de roadmaps officieuses a donné des indications sur les projets d'Intel en matière de gravure en 10 nm, confirmant notamment une arrivée fin 2019 et surtout en 2020 des premiers composants.

L'une des roadmaps faisait état d'une architecture Tiger Lake en 10 nm pour les processeurs d'Intel et qui apparaîtrait en 2020, après Ice Lake. Elle est désormais officiellement confirmée dans le cadre de la présentation du groupe de sa stratégie pour le 10 nm mais aussi pour le 7 nm.

Intel Tiger Lake

L'architecture Tiger Lake sera utilisée à partir de 2020 pour des processeurs basse consommation (Intel Core -U et -Y), avec de nouveaux coeurs (Willow Cove ?) et un GPU intégré reposant sur l'architecture de nouvelle génération Intel Xe, qui devrait correspondre à la Gen12 des processeurs intégrés du groupe. Ce GPU devrait être suffisant pour supporter un affichage 8K ou plusieurs écrans 4K.

Intel Tiger Lake perfs

La progression devrait être significative puisque Tiger Lake offrirait 4 fois plus de performances graphiques que l'actuel Whiskey Lake, aussi aidée par un TDP de 25 Watts, contre seulement 15 Watts pour la plate-forme actuelle.

De même, les performances de Tiger Lake par rapport à Amber Lake sont doublées mais au prix d'un passage à un TDP de 9 Watts, contre 5 Watts pour les processeurs très basse consommation actuels.

On trouvera enfin à bord du WiFi 6 (802.11ax), dopant les débits sans fil des futurs laptops et ultraportables équipés par rapport au WiFi 5 (802.11ac).

Source : Tom's Hardware